Réforme des institutions : Emmanuel Macron pourrait recourir au référendum pour contourner le blocage du Sénat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Réforme des institutions : Emmanuel Macron pourrait recourir au référendum pour contourner le blocage du Sénat
©LUDOVIC MARIN / AFP

Vox populi

Le projet de réforme prévoit notamment la limitation à trois mandats successifs pour les députés, les sénateurs et les présidents à un exécutif local, ce qui provoque la colère des sénateurs.

Le JDD détaille dans son édition du 4 mars le projet de réforme des institutions que porte Emmanuel Macron, et qu'il veut appliquer "coûte que coûte, quitte à provoquer un affrontement avec le Sénat".

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe en présentera les grands axes à partir de mardi aux chefs des groupes parlementaires, le bras de fer avec le Sénat a déjà commencé.

Pour rappel, durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis la réduction d‘un tiers du nombre de parlementaires, l'introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives et la limitation à trois mandats successifs pour les députés, les sénateurs et les présidents d’un exécutif local. Sur ce dernier point, "l’Elysée a décidé d’octroyer une exception aux maires des communes de moins de 3500 habitants, mais pas aux sénateurs, pourtant vent debout contre cette disposition", explique le JDD. Gérard Larcher, président LR du Sénat, a menacé de bloquer toute la réforme si cette exception ne leur est pas accordée.

Un proche du président a assuré au JDD que face au "vieux monde, nos parlementaires veulent mettre un coup de pied dans la fourmilière" et que faute d'accord avec les sénateurs, l'exécutif pourrait utiliser la voie du référendum. Une voie "complète ouverte", commente un proche du chef de l’État. Du côté de l'Élysée, on assume la confrontation : "le Sénat devra décider s’il veut parler à l’opinion publique ou s’il veut parler aux sénateurs".

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !