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Inquiétudes

Réforme SNCF : la CGT "pas rassurée du tout" par son entrevue avec la ministre des Transports

Publié le 01 mars 2018
Il y a eu "beaucoup d'échanges mais pas beaucoup de marges de manoeuvre" a déploré Laurent Brun.
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Il y a eu "beaucoup d'échanges mais pas beaucoup de marges de manoeuvre" a déploré Laurent Brun.

"Pour l'instant, la ministre n'a pas écarté nos craintes". Laurent Brun, secrétaire général de la CGT cheminots, a fait part de ses inquiétudes et de son absence d'illusions" sur le projet de réforme de la SNCF. Le syndicaliste a donné son avis à la sortie d'une première réunion de concertation avec la ministre des Transports Elisabeth Borne -  qui reçoit ce jeudi les principaux syndicats de la compagnie ferroviaire.

Il y a eu "beaucoup d'échanges mais pas beaucoup de marges de manoeuvre" a déploré Laurent Brun, qui a ajouté : "Au-delà de la concertation, nous voulons de la négociation, nous n'avons pas eu gain de cause". Il a également déclaré que la CGT allait remettre "le 7 mars une proposition globale au ministère avec une analyse de la situation". 

L'intersyndicale a fixé la date du 15 mars pour décider d'un mouvement de grève. D'après un sondage Harris Interactive, réalisé en exclusivité pour Atlantico en partenariat avec RMC, 54% des Français approuvent le recours aux ordonnances et seuls 43% d’entre eux soutiennent les grèves à venir.
 

 

Vu sur : Lu sur L'Express
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Commentaires (4)
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assougoudrel
- 01/03/2018 - 17:49
@Anguerrand
Ce fut pareil pour les dockers. Pour eux, les ports les appartiennent et le travail était "chasse gardée" (de père en fils) L'Armée a des "dockers", le 519 ème Régiment de transbordement du Train qui embarque le matériel (militaire et civil) à bord de cargos civils affrétés par la Défense pour les militaires en Opex, mais aussi en Afrique et aux Antilles-Guyane. Ils opèrent dans les ports militaires. Un jour, la Défense leur a fait charger du matériel dans un port civil. Les dockers CGTistes sont venus pour tout faire arrêter. Un arrangement a été trouvé et la mission a été "transformée" en exercice. Les dockers sont restés, les ont copieusement insulté, devant des barbecues et des tables où ils jouaient aux cartes. Quand ce fut fini, ils ont été payé comme si c'était eux qui avaient fait le boulot. On leur a trop donné et l'on voit ce que cela engendre. Changer leur statut a coûté très cher au contribuable (1 200 000 francs par tête de pipe, soit près de 200 000 euros).
Anguerrand
- 01/03/2018 - 17:11
J’ai enfin compris pourquoi les cheminots non touchés par les
réformes se mettent en grève malgré le fait qu’ils ne perdent aucun privilèges. Leurs enfants ... qui depuis toujours succèdent à leurs parents en prenant bien sur la carte CGT de suite et profitaient de leurs privilèges toute leur vie. Mon analyse est donc que la France risque d’etre bloquée pour que leurs enfants profitent des privilèges de leurs parents, privilèges payés par nos impôts 350 € par ans et par français. Coût environ 50 milliards de dettes malgré les 16 milliards versés par l’état et les régions. Déjà le mini bénéfices cette année (1,3 milliard ) qui sont une goute d’eau sont réclamés par ces pauvres cheminots dont le travail dans les bureaux ont les mêmes avantages
bern4243
- 01/03/2018 - 14:33
veulent ils vraiment discuter et négocier
la cgt a deja fait mourir plusieurs entreprises , rappellez vous SNCM, good year amiens nord (alors que GY amiens sud en face mais tenu par cfdt continue de fonctionner) ; plus rien ne m'étonne avec cette organisation !! pourtant a la sncf il y a des choses a faire et pour le bien de tous , cheminots et clients (mais peut etre pas pour les syndicats)!!