Emmanuel Macron ne veut pas "avoir d'un côté des agriculteurs qui n'ont pas de retraite et de l'autre un statut cheminot" inchangé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron ne veut pas "avoir d'un côté des agriculteurs qui n'ont pas de retraite et de l'autre un statut cheminot" inchangé
©Thibault Camus / POOL / AFP

Comparaison

Lors de sa visite au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a été interpellé par un cheminot inquiet de la réforme de la SNCF.

Après sa discussion houleuse avec des agriculteurs sur le glyphosate, Emmanuel Macron a croisé le fer (verbal) avec un cheminot, lors de sa longue visite au Salon de l'agriculture, ce samedi. Alors qu'un salarié de la SNCF lui faisait pas de ses inquiétudes à propos de la réforme de la SNCF, le président de la République n'a pas hésité à mettre sur le tapis la situation des agriculteurs : "Je ne peux pas avoir d'un côté des agriculteurs qui n'ont pas de retraite et de l'autre avoir un statut cheminot et ne pas le changer", a répondu Emmanuel Macron.

"Je suis petit-fils de cheminot, allez voir les agriculteurs, ils n'ont pas de statut... Faut pas raconter de craques aux gens. Vous avez quel âge ? Vous n'avez pas le même rythme que mon grand-père qui était cheminot", a déclaré le président.

Ajoutant qu'il ne veut pas "tout casser" et qu'il n'est "pas du tout pour rogner sur les salaires", le président a argumenté qu'il y "a des éléments de statuts et une gestion de l'entreprise qu'il faut adapter" car "le monde n'est plus comme avant".

Je ne vais pas faire rentrer un cheminot [à la SNCF avec un statut] comme il y a 50 ans, ce serait fou !" s'est exclamé le président.

Le cabinet du Premier ministre annoncera lundi la méthode et le calendrier de la réforme de la SNCF qu'il va entreprendre à la suite de la présentation, la semaine dernière, d'un rapport sur la question, qui avance notamment la possibilité d'une transformation en société anonyme et la fin du statut des cheminots à l'embauche.

Lu dans La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !