En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
Politique
Laïcité : le rapport explosif remis au ministre de l'Intérieur
Publié le 22 février 2018
Le préfet Gilles Clavreul propose une série de mesures fortes pour défendre une laïcité en danger. Le Figaro a pris connaissance de ce texte et dévoile quelques propositions-chocs.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le préfet Gilles Clavreul propose une série de mesures fortes pour défendre une laïcité en danger. Le Figaro a pris connaissance de ce texte et dévoile quelques propositions-chocs.

Ce jeudi 22 février, Le Figaro dévoile en exclusivité le rapport du préfet Gilles Clavreul, intitulé « Laïcité, valeurs de la République et exigences minimales de la vie en société : des principes à l'action ». Le ministère de l'Intérieur avait commandé ce rapport en prélude à la présentation du plan de lutte du gouvernement pour combattre la radicalisation. Ces annonces doivent être faites vendredi 23 février par le Premier ministre Edouard Philippe. Ce document met en lumière les failles du respect du principe de laïcité dans certains territoires. Son auteur évoque donc plusieurs mesures-chocs qu’il faudrait, selon lui, mettre en place.

Par exemple, il recommande de « conditionner le soutien de l'État (attribution de subvention, agrément, soutien à un événement) à l'engagement de respecter et promouvoir » les valeurs de la République. Il souhaite également que tous les agents de l'État soient formés à la laïcité « d'ici à 2020 ». Autre cheval de bataille du préfet, la jeunesse. Pour assurer une meilleure « transmission des valeurs de la République », le préfet préconise l’intégration de la laïcité dans les épreuves du Bafa (brevet d'aptitude à la fonction d'animateur).

En outre, Gilles Clavreul, l'un des fondateurs du mouvement « Printemps républicain », évoque la mise en place, « au niveau national, des diagnostics fiabilisés des incidents relatifs à la laïcité, à la contestation des valeurs républicaines, et au non-respect des exigences minimales de la vie en société ». Il s'agit d’une cartographie des « situations problématiques » rencontrées « dans le secteur sanitaire et social d'une part, et dans le milieu sportif d'autre part ». Le but, réduire les « zones d'ombre » en matière de connaissance des dérives. Parmi les autres mesures proposées, cet ancien conseiller à l'Elysée de François Hollande dit vouloir instaurer des « Comités de veille de la laïcité et de la citoyenneté » auprès des préfets de région. Il évoque aussi la création d'un portail internet « pour les agents publics » et « recensant toutes les ressources disponibles ». 

 

 

 

Vu sur : Lu sur Le Figaro
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
03.
Pourquoi l’envolée des cours de l’or en dit beaucoup plus sur le défaut de culture économique des marchés que sur l’état de l’économie mondiale
04.
Quand les tabloïds britanniques s’inquiètent de voir Paris livrée aux bandes pendant la fête de la musique : fantasme de no-go zones ou début de réalité ?
05.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
06.
« L'homme-arbre » demande à être amputé
07.
Ces surprenants enseignements des projections démographiques des Nations-Unies
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Commentaires (12)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
jurgio
- 24/02/2018 - 15:24
Les voleurs de la République
Les politicards ne savent plus comment faire. Et pour s'épargner les difficultés sociétales, ils concoctent doucement l'édification des esprits, si possible dès la plus tendre enfance. L'idéologie fasciste pour supplanter la superstition il n'y a que ça !
jc0206
- 24/02/2018 - 09:15
Ce n'est pas le rapport qui est explosif
Comme les nombreux autres il ne servira à rien . C'est l'état de la France
qui l'est devenu !
lasenorita
- 23/02/2018 - 11:55
Le plan de Claveul est aussi utile que la LICRA!
Claveul est un Franc-Maçon( voir son discours menaçant du 14/11/2014)..il est temps que nos dirigeants prennent conscience de l'islamisme qu'ils ont laissé se développer dans notre pays! Dans la ville (où je vis en Métropole)je rencontre davantage de ''femmes voilées'' que dans les rues d'Alger en 1957,où la plupart des jeunes musulmanes n'étaient ''pas voilées''.. Nos politiciens(membres de l'intelligensia) se voilent la face!..il suffit de se rendre dans ''certaines zones'' pour le constater, ces ''zones'' où il vaut mieux de ne pas y mettre les pieds! Notre ''laïcité'' en prend un coup!