Face aux doutes et à la menace des "sous-groupes", LREM organise un séminaire pour ses députés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Face aux doutes et à la menace des "sous-groupes", LREM organise un séminaire pour ses députés
©JOEL SAGET / AFP

Du pain sur la planche

L'objectif de ces "Journées d'hiver" serait de préparer les prochaines échéances parlementaires et d'améliorer le fonctionnement du groupe.

Préparer une rentrée qui s’annonce bien agitée. Ce lundi et ce mardi, le groupe La République en marche à l’Assemblée nationale se rassemble lors d’un séminaire (des "Journées d'hiver"), qui se déroulera au Palais-Bourbon, à l’hôtel de Lassay, sous l’égide de Richard Ferrand. Après deux réunions – en juin et en septembre – consacrées au "team building", les 313 députés du mouvement sont une nouvelle fois conviés… mais pour du "travail de fond" cette fois. "Pas question de mettre un foulard sur la tête, en prononçant des mots-concepts en anglais, comme ce fut le cas lors du précédent séminaire, ce qui avait suscité des railleries" note Le Monde.

Objectif de ces journées : la préparation de la session parlementaire, avec des ateliers législatifs. Deux textes sont très concernés, le droit à l’erreur et surtout le projet de loi asile-immigration. Au programme également, une scession de travail sur "le fonctionnement du groupe" pour améliorer "la valorisation des talents et des expériences".

Un séminaire qui se veut studieux… mais qui aura aussi vocation à resserrer les rangs, après que des doutes soient apparus dans la majorité en fin d’année dernière. Car l’apparition de sous-groupes demeure la principale crainte des hautes sphères du mouvement présidentiel. Elle serait même "la hantise de l’Elysée", selon un article du Figaro. "Le plus gros danger, c'est la constitution de sous-groupes", aurait d’ailleurs averti un cadre du groupe.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !