Sondage présidentielle : Jean-Luc Mélenchon dépasse François Fillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sondage présidentielle : Jean-Luc Mélenchon dépasse François Fillon
©

Tournant ?

Pour la première fois dans cette campagne, un sondage donne le candidat de gauche devant celui de la droite.

Cette campagne est décidemment imprévisible. Alors que François Fillon étaient encore, il y a quelques mois, le grand vainqueur annoncé de la présidentielle, le voici rattrapé et dépassé dans les intentions de vote par Jean-Luc Mélenchon. C'est un sondage Kantar-Sofres pour LCI et le Figaro qui allume la mèche : le candidat de la France insoumise obtient 18% des voix contre 17% pour François Fillon. Devant, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se maintiennent à 24% malgré une baisse de deux points chacun.

Dans les détails, François Fillon reste stable mais Jean-Luc Mélenchon bondit : +6 points ! Difficile de dire si cette dynamique peut véritablement se transformer en vote. Derrière, Benoît Hamon continue de sombrer pour atterrir à 9% (-3 points) devant Nicolas Dupont-Aignan (3,5%, +0,5) qui peine à voler des voix à François Fillon.

Dans l'optique du second tour, Emmanuel Macron l'emporterait face à Marine Le Pen (61-39) tout comme Jean-Luc Mélenchon, avec un score plus serré (57-43).

Enquête réalisée par Kantar Sofres-OnePoint pour Le Figaro, RTL et LCI. Échantillon de 1515 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par régions et catégories d'agglomération. Enquête réalisée en ligne, du 5 au 7 avril 2017.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !