En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© Reuters
Jean-Luc Mélenchon identité nationale France
En campagne
VIe République, sortie du nucléaire, social... le programme de Jean-Luc Mélenchon pour 2017
Publié le 15 octobre 2016
Alors que l’eurodéputé organise la première  convention  de son nouveau mouvement ce week-end, "Le Monde" a pu consulter son programme.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alors que l’eurodéputé organise la première  convention  de son nouveau mouvement ce week-end, "Le Monde" a pu consulter son programme.

Jean-Luc Mélenchon ne veut pas s'arrêter en si bons chemin. Encouragé par de bons sondages, (le plaçant au coude-à-coude avec Hollande), l'eurodéputé franchit ce week-end une nouvelle étape dans son parcours vers la présidentielle de 2017, en organisant la première "convention" de son mouvement "La France insoumise", à Lille. Il y présentera notamment son programme, que Le Monde a pu consulter.

Principal cheval de bataille du candidat, l'instauration d'une VIe République, qui sera proclamée après la rédaction, le vote puis l'application d'une nouvelle Constitution. Y seraient inscrits la fin du cumul des mandats, l'introduction de la proportionnelle (avec des contours à définir), et la possibilité de révoquer un élu en cours de mandat. Cette "révolution citoyenne" est présentée par le candidat comme "le moyen pacifique et démocratique de tourner la page de la tyrannie de l'oligarchie financière et de la caste qui est à son service."

Au niveau social, le député européen souhaite l'abrogation de la loi El Khormi et la création d'une Sécurité sociale intégrale. Par ailleurs, il promet également une sixième semaine de congés payés, ainsi qu'un Smic à 1300 euros net par mois en début de quinquennat. Le candidat met également l'accent sur l'écologie. Concernant le nucléaire, appelle désormais à la fermeture "immédiate" des vieilles centrales et à une France fonctionnant à "100%" grâce aux énergies renouvelables d'ici 2050. Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon prône la sortie de la France du commandement intégré de l'OTAN.

Vu sur : Lu sur Le Monde
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
La France mal classée à "l'indice de misère"
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Nominations européennes: le jeu dangereux d’Emmanuel Macron face à l’Allemagne
06.
Indignez-vous… en permanence ! Stéphane Hessel et Twitter ont-il étranglé la démocratie ?
Commentaires (5)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
jurgio
- 16/10/2016 - 10:29
D'accord pour une sixième !
mais pas celle de Mélenchon. Ce dernier, s'il continue, va se retrouver à la tête des écolos.
Deneziere
- 16/10/2016 - 09:18
Kamaraaaaaades....
Les bolchos ne changeront jamais. Incapables de s'empêcher de faire de la retape putassière avec les vieux produits d'appel qui datent du front popu. La 6e semaine de congés payés... mais bien sûr kamarâde... et on en fait quoi quand on gagne 1/2 smic ? Et on enrobe tout ça dans des mesures de bon sens, genre non cumul des mandats. Et pour avoir le vote des zadistes et des punks à chiens, on balance une belle grosse bouse bio comme l'abandon du nucléaire. Poutine a mis ses copains en prison ? Poutine remonte dans mon estime.
cloette
- 16/10/2016 - 08:16
Abandon du nucléaire
Est une grave erreur , ainsi que la sixième semaine de congé !