Christian Estrosi se rebiffe contre la SNCF et prépare l'ouverture à la concurrence<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Christian Estrosi se rebiffe contre la SNCF et prépare l'ouverture à la concurrence
©Reuters

Coup de gueule

Le président de la région PACA a dénoncé "un service intolérable" et "de mauvaise qualité".

La région Provence-Alpes-Côte D’Azur fera-t-elle des infidélités à la SNCF ? C’est en tout cas la menace proféré mercredi 5 octobre par Christian Estrosi dans une déclaration tonitruante où il a estimé que la SNCF fournissait "un service de mauvaise qualité pour 300 millions d'euros par an", ce qui était "intolérable".

Christian Estrosi condamne notamment un devis de 291 millions d'euros établi par la SNCF que la région rejette, estimant qu'il y a "36 millions de trop" au vu des "86 trains en grève, annulés ou en panne de conducteur" depuis janvier

"Je romps toute négociation avec la SNCF pour la reconduction d’une convention qui avait été signée il y a dix ans et qui voyait son terme arriver en décembre prochain", a-t-il lancé lors d’une conférence de presse. "J’engage l’accélération de l’ouverture à la concurrence dès 2019", et "même avant si l’Etat le permet".

Le président de la région a expliqué qu’il s’agissait d’une "première en France" et qu’il voulait faire de PACA une "région pilote" en la matière. ll a évoqué une collaboration possible avec la société italienne Thello, qui opère déjà des trains entre la France et l'Italie en concurrençant la SNCF. "Le train n'est pas toujours le plus adapté, des offres alternatives sont à l'étude", a ajouté le premier adjoint au maire de Nice, évoquant notamment les "cars régionaux" et les "bus à haut niveau de service".

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !