Le budget de Marine Le Pen chiffré<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le budget 
de Marine Le Pen chiffré
©

Arithmétique

La candidate du Front national à l'élection présidentielle a dévoilé le coût des principales mesures de son programme.

Pour Marine Le Pen, il y a "bonne" et "mauvaise" dépense publique. Il lui aura fallu deux heures ce jeudi pour faire la liste des unes et des autres et dévoiler son budget présidentiel, dont elle espère qu'il lui permettra d'asseoir sa légitimité dans le domaine économique.

Au chapitre de la "bonne" dépense publique, la candidate FN prévoit un budget en hausse à partir de 2017, notamment pour la sécurité (1,2 milliard d'euros), la justice (8,5 milliards) et le pouvoir d'achat (64,6 milliards).

Elle espère toujours augmenter de 200 euros net tous les salaires inférieurs à 1,4 fois le Smic (soit 1500 euros net par mois environ), grâce à une exonération de charges sociales du même montant que l'Etat prendrait en charge. La mesure serait financée par une taxe de 3% "sur l'ensemble des biens et des services importés" en France, qui rapporterait selon elle 74 milliards d'euros. 

Ces dépenses supplémentaires seraient principalement financées par des économies sur la "mauvaise" dépense publique : une réduction de la contribution de la France au budget de l'Union européenne (qui pourrait rapporter 11,7 milliards d'euros à horizon 2017), le retour au franc (87,6 milliards), la lutte contre les fraudes sociales et fiscales (67,2 milliards) et contre l'immigration (40,8 milliards).  

Ce protectionnisme renforcé devrait, selon elle, rapporter au total 115 milliards d'euros.

Lu sur l'Express.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !