Panama Papers : un parti français impliqué, les politiques restent prudents<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Panama Papers : un parti français impliqué, les politiques restent prudents
©Reuters

Révélations

Selon le directeur du Monde, un "parti politique français" est impliqué dans cette affaire.

Quelle est la portée de l'affaire Panama Papers ? Si les premières révélations pleuvent, elles sont loin d'être terminées et il faudra encore des semaines voire des mois d'enquête pour dénouer ces enchevêtrement complexes. Interrogé sur France Inter, le directeur du Monde Jérôme Fenoglio, a révélé qu'un "grand parti politique français" était impliqués, sans révéler (pour le moment) le nom. Les nouvelles révélations pointe du doigt le Front national.

A LIRE AUSSI - Panama Papers : des proches de Marine Le Pen dans la tourmente

La plupart des politiques français restent prudents sur le sujet.

François Fillon (sur France Info) : "Est-ce qu'on est dans des situations de montages légaux ou de fraudes fiscales ? Moi j'attends d'en savoir un peu plus. C'est du teasing, pour l'instant. La fraude fiscale doit être combattue. Il y a des progrès qui ont été faits, il ne faut pas non plus les nier. Mais c'est comme le crime ou la délinquance, ça ne s'arrête jamais et il faut toujours les combattre avec des moyens supplémentaires et nouveaux."

Jean-François Copé (sur LCI) : "On ne trouvera pas mon nom (…) la justice doit faire son travail."

Pierre Moscovici (sur RTL) : "C'est une excellente nouvelle. Il y aura toujours un combat à mener contre l'évasion fiscale, la fraude fiscale, les comportements criminels et la corruption. Il y aura toujours une compétition entre les entités publiques, les fraudeurs et ceux qui les accompagnent."

Valérie Rabault (députée PS, sur Europe 1) : "L'ampleur, à la fois en termes de nombre de personnes concernées et de montants concernés, semble considérable. On va demander un état des lieux, savoir ce que Bercy sait de cette affaire et ce que Bercy va demander, sur la base des fichiers dévoilés dans la presse."

Nicolas Bay (Eurodéputé FN, sur Public Sénat) : "Cela pose la question des frontières, évidemment. "La mondialisation a généré cette évasion fiscale : l'UE est impuissante dans ce domaine"

François Hollande : Toutes les informations qui seront livrées donneront lieu à des enquêtes des services fiscaux et à des procédures judiciaires.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !