Ile-de-France : Valérie Pécresse annonce un plan de 120 millions d'euros d'économies pour la région<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ile-de-France : Valérie Pécresse annonce un plan de 120 millions d'euros d'économies pour la région
©

Au pain sec

La présidente Les Républicains, qui estime avoir hérité d'une "situation financière catastrophique", a présenté son plan d'austérité au journal Le Figaro.

Au régime sec. Lors d'un entretien accordé au Figaro, Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de l'Ile-de-France a annoncé une baisse de 5 % du budget de fonctionnement de la région, soit une économie de "120 millions d'euros sur un an". L'ancienne ministre de l'Education, qui a remporté la région en décembre dernier face au socialiste Claude Bartolone, dit avoir récupéré l'Ile-de-France, dans une "situation financière catastrophique". Elle a appelé au lancement d'une "chasse aux gaspillages" pour réaliser des économies. 

Afin d'y parvenir, elle souhaite notamment suspendre ""les financements des associations n'ayant pas fourni de compte rendu d'activité", et optimiser "l'occupation des surfaces immobilières dans l'attente du déménagement". Elle ajoute : "Nous ne remplacerons pas les départs en retraite au siège et je ne renouvellerai pas les CDD... dans l'attente d'une réorganisation des services de la région qui ont besoin d'être décloisonnés et simplifiés pour plus d'efficacité".

Par ailleurs, le service Jeunes Violences Écoute va être supprimé, car "il coûte 1 million d'euros par an pour 10 appels par jour", explique l'élu. Cette dernière prévient que le train de vie de la région va baisser, notamment en divisant le parc automobile par trois. Valérie Pécresse rapelle aussi que son équipe a mis "fin à l'injustice de la réduction de 75 % dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière".

>>>>> A LIRE AUSSI : Grand Paris : une invraisemblable architecture institutionnelle à laquelle Valérie Pécresse fait bien de s'opposer

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !