Sondage : 40% des Français se disent favorables à un gouvernement autoritaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sondage : 40% des Français se disent favorables à un gouvernement autoritaire
©Reuters

Marre de la démocratie ?

C'est ce qui ressort d'une enquête exclusive Ifop pour Atlantico publiée lundi.

Pour se réformer en profondeur et faire face à la crise, de nombreux Français sont prêts à dire "au revoir" à la démocratie. Selon notre sondage exclusif, réalisé par l'Ifop et publié lundi40% d'entre eux se disent favorables à un régime autoritaire. Dans le détail, 12% se disent "tout à fait d'accord" avec cette proposition, 28% "plutôt d'accord", tandis que 30% se disent "plutôt pas d'accord" et 30% "pas du tout d'accord".

A lire aussi >> Fatigués de la démocratie !? Le sondage choc sur l’attirance des Français pour un gouvernement technocratique non élu ou autoritaire

A noter que le clivage gauche-droite est extrêmement marqué sur cette question. Ainsi, 77% des sympathisants du Front de gauche et 67% de ceux du Parti socialiste se disent opposés à un régime autoritaire. Un pourcentage qui atteint 53% chez les sympathisants Les Républicains et 40% chez ceux du Front national.

Autre enseignement de ce sondage : les deux tiers (67%) des personnes interrogées seraient prêtes à confier les rênes du pays à des experts non élus.

"Ces chiffres ne disent pas en creux qu'il y a une appétence pour le fascisme mais plutôt qu'il y a une insatisfaction très profonde vis-à-vis du fonctionnement de notre système politique et des résultats qui sont obtenus", détaille Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l'Ifop. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !