Contenus en rapport avec le mot-clé: Nietzsche
L’admiration sans bornes de Michel Onfray envers Albert Camus, "un grand nietzschéen qui fut aussi un grand homme de gauche"
Henri de Monvallier publie "Le Tribun de la plèbe" (ed. de l’Observatoire). L'auteur considère que Michel Onfray a développé une pensée de gauche libertaire, pacifiste et pragmatique. Cet ouvrage est une introduction pertinente à la pensée politique de Michel Onfray. Extrait 1/2.
Publié le 01/06/2019 - 10h22
Un Nietzsche typiquement british: joyeusement dingue et alléchant
Publié le 28/01/2019 - 14h02
Salman Rushdie s'attaque au glamour du radicalisme religieux et au manque de courage des démocraties; Lei Jun, le Steve Jobs chinois inquiète Apple; La Fontaine ou la sagesse transgressive
L’été a plongé bon nombre de lecteurs et de magazines dans un temps parallèle. Désormais, l’actualité est moins "chaude". Les sujets existent mais ils sont traités avec plus de recul, plus de distance et parfois même de réflexion.
Publié le 23/07/2015 - 08h31
Criminalité à l'air libre: comment agissent les écomafias qui détruisent la planète ; Montebourg/Filippetti, les Bonnie & Clyde du PS ; Plats truffés d’ingrédients indésirables …comment manger intelligent ?
Dans les journaux, la Grèce ne fait plus la une. Finis les titres et autres analyses sur le cas de la dette, de l’Euro, de l’avenir de l’Europe. Tout cela a été réglé. On n’en parle quasi plus. Par contre, cette semaine, même si les sujets sont très différents les uns des autres. C'est la revue de presse des hebdos, par Sandra Freeman.
Publié le 16/07/2015 - 16h14
Comme les nihilistes russes, les djihadistes écrivent le scénario de leurs crimes pour qu'ils soient sidérants
Les djihadistes ont-ils pour modèles les héros de Tourgueniev et de Dostoïevski qui ont inspiré le mouvement nihiliste ? Chose étrange, démontrée par le lumineux François Guery, l'écriture, la mise en scène, sont, comme par hasard, la "signature" des meurtres nihilistes comme des djihadistes...
Publié le 16/02/2015 - 10h06
Pourquoi les années 1930 ne permettent pas de comprendre le présent
Renaud Dély, Pascal Blanchard et Claude Askolovitch signent "Les années 30 sont de retour : Petite leçon d'histoire pour comprendre les crises du présent". Pareil postulat, bien que facilement érigé en vérité de la part d'intellectuels ou de chroniqueurs, ne résiste toutefois pas au discours scientifique.
Publié le 12/12/2014 - 14h06
Peut-on encore parler de Dieu à un athée aujourd'hui ?
Dieu peut-il être un sujet de conversation ? Au moins deux espèces de personnes ne s'embarrassent pas de ces difficultés : le fondamentaliste et l'athée. Tous deux parlent de Dieu à tort et à travers. Si bien que deux autres types vont s'insurger contre une telle arrogance : l'agnostique et le chrétien enfoui. Extrait de "Comment parler de Dieu aujourd'hui ?" (2/2).
Publié le 30/12/2013 - 10h08
Comment parler de Dieu aujourd'hui ?
Dieu peut-il être un sujet de conversation ? Au moins deux espèces de personnes ne s'embarrassent pas de ces difficultés : le fondamentaliste et l'athée. Tous deux parlent de Dieu à tort et à travers. Si bien que deux autres types vont s'insurger contre une telle arrogance : l'agnostique et le chrétien enfoui. Extrait de "Comment parler de Dieu aujourd'hui ?" (1/2).
Publié le 29/12/2013 - 09h09
Google doodle : les 169 ans de Friedrich Nietzsche
Le philosophe allemand est né en 1844 et décédé en 1900.
Publié le 15/10/2013 - 06h48
Morale laïque : Vincent Peillon ne cherche-t-il pas à nier sournoisement le rôle positif des traditions religieuses ?
La proposition du ministre de l’Education Vincent Peillon de remettre en avant la morale laïque à l'école n’est-elle pas une manière sournoise de nier ou d’évacuer le rôle positif des traditions religieuses ou spirituelles dans la vie sociale ? Extrait de "Sur la morale de Monsieur Peillon" (1/2).
Publié le 05/10/2013 - 09h59
33 leçons qui dézinguent l'image de philosophes bien moins respectables qu'on l'imagine
Toutes les semaines, le journal Service Littéraire vous éclaire sur l'actualité romanesque. Aujourd'hui, retour sur un livre jubilatoire qui dézingue ces penseurs qui bavaient sur les rouleaux de leurs contemporains.
Publié le 20/06/2013 - 13h40
Comment l'ère numérique redessine les mythes de notre société
Dans son ouvrage "Ren@issance mythologique", Thomas Jamet s'intéresse à la façon dont l'ère numérique modifie les mythes de notre société. Selon lui, "l'humanité n'est pas dépassée. Elle est redevenue l'alpha et l'oméga".
Publié le 29/11/2011 - 10h13