Contenus en rapport avec le mot-clé: relations internationales
Realpolitik avec la Chine: l’heure pour la France de se mettre en marche sur les nouvelles routes de la soie a sonné
En se rendant en Chine du 8 au 10 janvier, le Président de la République, Emmanuel Macron va découvrir un pays dont la transformation, tant sur le plan interne que vis-à-vis de sa politique extérieure, se poursuit à pas de géant.
Publié le 03/01/2018 - 19h35
Diplomatie version Macron : et si la France avait plus besoin d'un nouveau logiciel que d'une filiation gaullo-mitterrandienne
S'imposer en chef des armées, de la diplomatie, affirmer la position de la France sur la scène internationale... Voilà ce qu'il faut retenir lorsque Emmanuel Macron assure sa filiation gaullo-mitterrandienne quant aux relations internationales. Gare à ne pas réciter trop dogmatiquement les vieilles recettes du passé.
Publié le 02/06/2017 - 19h30
Pourquoi il est grand temps de penser à refonder les grandes organisations internationales pour échapper à la “fatalité” d’une mondialisation qui maltraite la France qui souffre
Jusqu'à présent, les remises en cause profondes du système international, afin de tenir compte de nouveaux rapports de force établis, se sont toujours faites à la suite d'une guerre.
Publié le 02/05/2017 - 14h58
Allô, l'homme le plus puissant au monde voudrait vous parler : ce que les coups de téléphone de Trump nous indiquent du nouveau cap de l'Amérique
Donald Trump a confirmé son style impulsif et instinctif en matière de politique étrangère ces derniers jours, faisant fi de tout protocole, quitte à menacer certains équilibres géopolitiques.
Publié le 09/12/2016 - 13h08
Grand bond en arrière : pourquoi les prédictions d'une Chine plus démocratique à mesure qu’elle s’enrichissait se sont révélées fausses
Si les Etats-Unis ont longtemps pensé que le développement économique de la Chine s'accompagnerait à terme d'une transformation de l'appareil politique, la réalité d'aujourd'hui est bien différente.
Publié le 25/11/2016 - 15h54
Pourquoi, contrairement à ce qui est dit, la victoire de Trump paraît bien embarrassante pour Poutine…
Depuis la chute du Mur, les Etats-Unis ont constitué un "bon ennemi" pour la Russie, qui s'est construite contre son adversaire. Si Donald Trump est aussi conciliant qu'il l'a annoncé, il devrait mettre son nouvel allié dans une situation bien embarassante, car inédite et déstabilisante pour Moscou.
Publié le 11/11/2016 - 12h25
En quoi l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis va-t-elle changer la donne géopolitique mondiale ?
Fraîchement élu président des Etats-Unis et prochain locataire de la Maison Blanche, Donald Trump pourrait bien être à l'origine d'un changement majeur de rapports de force et d'alliances géopolitiques mondiales.
Publié le 11/11/2016 - 09h23
Erdogan en Russie : Poutine est-il en train de gagner son pari de faire de Moscou une vraie alternative à Washington ?
Si la Russie et la Turquie sont des ennemis historiques, elles ont un point commun : une volonté, partagée par d'autres, que l'Occident cesse de s'ingérer dans les affaires intérieures d'états souverains. Ainsi, l'objectif de la Russie d'être à la tête d'une communauté internationale refusant l'hyperpuissance américaine et fondée sur un ordre multipolaire est en passe d'être atteint.
Publié le 12/08/2016 - 20h18
Brexit : le Royaume Uni aurait-il renoncé à toute stratégie de puissance ?
En faisant récemment le choix du Brexit, le Royaume-Uni se coupe inévitablement de plusieurs plans pourtant stratégiques en matière de relations internationales.
Publié le 22/07/2016 - 17h38
Pourquoi le monde se méfie de la Russie de Poutine, mais continue d'aimer l'Amérique d'Obama
Dans une étude sortie mercredi 5 août, le Pew Research Center identifie un fort sentiment de défiance à l'égard de la Russie. Ce rejet est encore plus marqué envers le président, Vladimir Poutine.
Publié le 07/08/2015 - 11h31
La Havane-Riyad-Doha oui, Moscou-Damas non : diplomatie française recherche cohérence désespérément
Alors que la visite de François Hollande à l'ex-leader cubain Fidel Castro crée la polémique, la question de la cohérence de la diplomatie française se pose. Entre la vente d'avions Rafale au Qatar et le refus d'assister aux commémorations du 9 mai en Russie, François Hollande est tiraillé entre intérêts économiques et respect des droits de l'homme.
Publié le 13/05/2015 - 08h11
Cuba : l’île qui était un enjeu majeur pour le monde n’est plus qu’un problème de politique intérieure américaine
Mercredi 17 décembre, dans deux discours simultanés, Barack Obama et Raúl Castro ont annoncé une reprise des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba.
Publié le 18/12/2014 - 13h53
Le Qatar s'offre les Champs-Elysées... après s'être offert quelques politiques ?
Alors que se déroule ce dimanche le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, de nombreuses bannières en l'honneur de la course hippique recouvrent l'avenue la plus célèbre de Paris. D'habitude, seuls les événements sportifs ont droit à une telle publicité.
Publié le 05/10/2014 - 10h05
"François Hollande, my best friend" : les Anglais ont-ils raison de s’inquiéter de ne plus être les meilleurs alliés de l'Amérique ?
En dépit d'une relation parfois difficile, notamment au sujet de la construction européenne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni demeure des alliés privilégiés. Une situation qui n'est pas prête de changer.
Publié le 13/02/2014 - 15h59
Twist again à Minsk : les raisons de l'étrange passion des Chinois pour le dernier dictateur d'Europe
Longtemps proche de la Russie de Vladimir Poutine, le président biélorusse Aleksandr Loukachenko déclarait en octobre 2010 que la Chine était le meilleur ami de son pays. En échange, la Chine a remis le Prix de l'Amitié au Premier ministre biélorusse en 2011. Un rapprochement qui ne cesse de grandir depuis.
Publié le 05/02/2014 - 09h42
L'incroyable pouvoir des pandas sur notre cerveau (et comment la Chine en profite pour asseoir son influence)
Considérés comme des "trésors nationaux", les pandas sont aussi les rouages essentiels d'une forme de soft power pratiquée par l'empire du Milieu.
Publié le 30/10/2013 - 13h07
5 bonnes raisons de s'intéresser à l'élection iranienne
Les Iraniens sont appelés aux urnes le 14 juin, pour élire un successeur au président Ahmadinejad, qui ne peut briguer un troisième mandat selon la Constitution.
Publié le 14/06/2013 - 12h04
Les conglomérats du Web peuvent-ils faire plier les Etats ?
Internet a consacré l'émergence de nouveaux acteurs sur l'échiquier politique mondial : les conglomérats. Mais ces derniers peuvent-ils faire fi de la souveraineté des Etats ? David Lacombled décrypte le phénomène. Extrait de "Digital citizen : Manifeste pour une citoyenneté numérique" (2/2).
Publié le 31/03/2013 - 10h08
Révolution numérique : la politique internationale complètement bouleversée
Alors que le web dessine de nouvelles frontières, une nouvelle carte du Monde apparaît. David Lacombled rappelle ainsi qu’Internet révolutionne, au premier chef, le travail des hommes en charge de la politique internationale. Extrait de "Digital citizen : Manifeste pour une citoyenneté numérique" (1/2).
Publié le 30/03/2013 - 09h44
2012 par Atlantico : et s’il n’y avait qu’une chose à en retenir, pour vous, Roland Hureaux, ce serait quoi ?
Avec le double veto de la Russie et de la Chine à l’ONU à une intervention occidentale en Syrie, 2012 marque le début d’une ère nouvelle dans les relations internationales.
Publié le 30/12/2012 - 10h50