Forum de la paix : les illusions du multilatéralisme, épisode 432<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuel Macron avec la vice-présidente américaine Kamala Harris et son mari Douglas Emhoff lors d'un dîner à l'Élysée, le 11 novembre 2021, dans le cadre du "Forum de Paris sur la paix".
Emmanuel Macron avec la vice-présidente américaine Kamala Harris et son mari Douglas Emhoff lors d'un dîner à l'Élysée, le 11 novembre 2021, dans le cadre du "Forum de Paris sur la paix".
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Belle idée sur le papier

La quatrième édition du Forum de la Paix a eu lieu du 11 au 13 novembre à Paris... sans les géants chinois et russes, ce qui limite singulièrement sa portée.

Henri Temple

Henri Temple

Henri Temple est expert international, professeur de droit économique, co-directeur de l'ouvrage collectif de ''Qu'est-ce qu'une nation en Europe ? '' (Sorbonne).

 
Voir la bio »

Atlantico : Depuis 2018 se tient à Paris, le Forum de la paix réunissant de nombreux chefs d’États et de gouvernements à travers le globe pour répondre aux différents défis du monde en élaborant des « solutions pratiques ». Une belle idée sur le papier, mais en l’absence des géants chinois et russes cette année, le multilatéralisme a-t-il du plomb dans l’aile ? 

Henri Temple : Oui et cela  a été le cas dès les premières tentatives :  la Société des Nations (SDN) n'a pas empêché la guerre 39/40 et pourtant Aristide Briand avait été prix Nobel de la paix !

En plaidant pour un « multilatéralisme efficace », Emmanuel Macron souhaite réinventer le multilatéralisme. De grands événements tels que le Forum de la paix ou le G7 ou le G20 pourraient-ils ranimer sa flamme ? 

Guère. L'idée même de multilatéralisme   est en cause car elle désigne des réalités tellement différentes que le concept est creux : quoi de commun entre la SDN ou même l'ONU dont l'application des décisions dépend du bon vouloir des Etats, et l'UE dont des mesures sont en théorie sanctionnables mais qui dans certains cas (Pologne, Hongrie, voire Allemagne) peuvent être enfreintes ? Ou encore les USA de Trump vis à vis de l'OMC ?

Les actions des états en dehors du cadre multilatéral durant la pandémie ont-elles signé la fin de l’illusion de ce mode d’organisation international ? 

Je pense que c'est probable : la Chine en est un exemple lorsqu'elle de fait empêché toute enquête sur son territoire que ce soit sur le sujet des camps de concentrations et de ''rééducation'' ( Ouïghours) ou  sur le sujet de l'origine de la pandémie. Sans oublier l'attitude d'Israël quant aux territoires occupés, etc.

À Lire Aussi

G7 : pourquoi le multilatéralisme prôné par Emmanuel Macron n'a pas grand chose à voir avec le "retour" de l'alliance atlantique promis par Joe Biden

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !