Contenus en rapport avec le mot-clé: chiites
Le Yémen, théâtre de la lutte contre le djihadisme
Au fil du conflit qui l’ensanglante depuis des années, le Yémen est surtout évoqué comme champ de bataille entre le front sunnite et le bloc chiite.
Publié le 18/01/2019 - 09h49
Comment l’Etat Islamique pourrait renaître de ses cendres en Irak
Depuis la déclaration de victoire du gouvernement irakien sur l'Etat Islamique à la fin de l'année 2017, les milices chiites - qui ont combattu activement l'EI - gagnent du terrain en Irak. Lors des dernières élections, elles ont remporté 1/3 des sièges au Parlement.
Publié le 17/01/2019 - 08h40
Liban : ceux qui détiennent les clés de législatives à haut risque
De nombreux enjeux entourent les élections législatives du 6 Mai au Liban. Premières élections depuis neuf ans, premier mandat à la proportionnelle : autant de nouveautés qui devraient rebattre les alliances traditionnelles. Néanmoins, les chiites du parti Amal et du Hezbollah ont abordé ces élections avec une plus grande sérénité que les autres. Plus que leur implantation dans la vie politique libanaise, ils cherchent à asseoir leur légitimité.
Publié le 06/05/2018 - 12h39
Iran : le zoroastrisme, une religion millénaire qui séduit les déçus de la Révolution islamique
Quatre décennies après la révolution islamique, l’Iran semble de nouveau à un carrefour. Ardavan Amir-Aslani s’érige dans cet essai contre la réécriture fallacieuse du passé de cette civilisation. Pour rendre à la culture perse la place qui lui revient dans l’Histoire. Extrait de "De la Perse à l'Iran : 2500 ans d'histoire" par Ardavan Amir-Aslani, publié aux Editions de l'Archipel. (2/2)
Publié le 25/03/2018 - 10h40
Ce que le chiisme doit à la pensée iranienne
Quatre décennies après la révolution islamique, l’Iran semble de nouveau à un carrefour. Ardavan Amir-Aslani s’érige dans cet essai contre la réécriture fallacieuse du passé de cette civilisation. Pour rendre à la culture perse la place qui lui revient dans l’Histoire. Extrait de "De la Perse à l'Iran : 2500 ans d'histoire" par Ardavan Amir-Aslani, publié aux Editions de l'Archipel. (1/2)
Publié le 24/03/2018 - 11h07
Pourquoi rien n'a été prévu en Irak pour assurer la transition après la reprise de Mossoul
Malgré la reprise de Mossoul, la situation est encore loin d'être stable dans la ville irakienne. Une justice tribale contre less unnites associés de près ou de loin à Daesh fait rage. Une nouvelle guerre civile est à prévoir.
Publié le 31/07/2017 - 10h22
Mossoul est libérée... et de nouveaux ennuis apparaissent pour l'Irak
Le Premier ministre irakien a annoncé la libération de Mossoul. Pour autant, la lutte contre l'Etat islamique est loin d'être finit en Irak et le pays est loin d'être stabilisé.
Publié le 11/07/2017 - 13h08
Ce que les attentats de Téhéran pourraient changer au Moyen Orient en général et entre l’Arabie Saoudite et l’Iran en particulier
Alors qu'ils devraient être unis, les pays du Moyen-Orient peinent à trouver une entente pour combattre l'Etat Islamique. Une difficulté en partie due à la confrontation entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, et qui ne va pas s'améliorer suite aux attentats de mercredi...
Publié le 08/06/2017 - 11h06
L’Arabie Saoudite, l’allié bien encombrant de Washington
La coïncidence pouvait difficilement être plus symbolique : le jour du sacre de Hassan Rouhani, pour un deuxième mandat à la tête de la présidence iranienne, Donald Trump était reçu en grande pompe par le Roi Salmane en Arabie Saoudite pour un grand sommet de l’Islam Sunnite. C’était voulu.
Publié le 23/05/2017 - 09h39
Mossoul : pourquoi la bataille contre l'Etat Islamique est loin d'être terminée
Les forces militaires irakiennes, soutenues par leurs alliés chiites ont pris le contrôle de l'Est de Mossoul le 24 janvier dernier. Cette petite victoire marque une première étape dans la chute du groupe Etat islamique. Le groupe terroriste va devoir être amené à repenser sa stratégie s'il veut garder son pouvoir de nuisance.
Publié le 30/01/2017 - 07h28
Batailles de Mossoul et d’Alep : la question à 1 000 dollars sur ce que pourraient être l’Irak et la Syrie d’après
Alors que le régime de Bachar el-Assad resserre son étau avec l'aide de la Russie contre les quartiers rebelles d'Alep et que l'Occident a déclenché le lancement de l'assaut sur Mossoul (aux mains de l'Etat Islamique), l'une des questions centrales de ce conflit est maintenant de savoir ce qu'il adviendra du territoire de la Syrie et de l'Irak, tant pour leurs frontières que pour l'intérieur des terres.
Publié le 18/10/2016 - 12h15
L’enjeu des minorités au Moyen Orient, chrétiens et Yézidis
Le sort des minorités qui fuient le Moyen Orient ravagé par la guerre doit nous interpeller. Ces peuples qui résidaient là-bas avant même l'apparition de l'Islam méritent attention, compréhension, dignité et soutien. Tout ce que la barbarie leur ôte aujourd'hui.
Publié le 14/04/2016 - 09h21
L'immense majorité des jeunes Arabes rejettent l'Etat islamique
Et ils préfèrent maintenant la stabilité à la démocratie.
Publié le 12/04/2016 - 13h22
Tensions grandissantes entre l'Iran et l'Arabie saoudite : jusqu'où pourraient aller les jeunes gardes émergentes des deux pays ?
Les deux puissances du Moyen-Orient sont désormais ouvertement en conflit diplomatique. Au point que l'Arabie Saoudite a annoncé la rupture des relations avec l'Iran et "le départ des membres de la représentation diplomatique iranienne."
Publié le 04/01/2016 - 15h00
La Taqiya ou le concept coranique qui permet aux musulmans radicaux de dissimuler leurs véritables croyances
Les Français ont appris l'existence du terme en découvrant les détails de l'existence de Mohammed Merah. Historiquement, cette pratique devait permettre aux musulmans de survivre et de conserver leurs convictions dans des régions où ils étaient minoritaires.
Publié le 20/11/2015 - 15h07
En guerre, oui mais contre qui ? Une accumulation d’étrangetés qui devrait nous alerter sur la nature réelle de l’Etat islamique
Théorie et pratique : voyons maintenant ce qu'a concrètement fait l'EI en Irak puis en Syrie et quelles ont été les conséquences réelles de ses propres actions.
Publié le 20/11/2015 - 15h07
Petite note à l'attention des futurs investisseurs en Iran : l'accord sur le nucléaire loin de faire consensus sur la scène politique locale
"Que les hommes d'affaires prenant ou reprenant le chemin de Téhéran se gardent d'un optimisme déplacé pour leurs activités futures. Le régime n'a pas changé !". Selon Camille Verleuw, le climat politique iranien répond toujours à des équilibres complexes.
Publié le 04/10/2015 - 12h24
Points de frictions géopolitiques : l’Occident décline et n’arrive pas à comprendre le retour du religieux
Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.
Publié le 21/07/2015 - 17h28
100 condamnés à mort exécutés en 6 mois : l’étrange frénésie qui a saisi l’Arabie saoudite en 2015
L'Arabie saoudite a exécuté, lundi 29 juin, son 100ème condamné à mort de l'année 2015. En 6 mois, le royaume a mis à mort plus de prisonniers que sur la totalité de 2014.
Publié le 02/07/2015 - 11h21
Le début du ramadan laisse craindre une reprise des attaques de l’Etat islamique
Moment hautement symbolique et spirituel pour tout musulman, le mois du ramadan l'est aussi pour les fanatiques, dont les djihadistes de l'Etat islamique. Mais pour eux, pas question de joindre la trêve au jeûne, ils risquent de redoubler de violence.
Publié le 26/06/2015 - 16h34