Contenus en rapport avec le mot-clé: Elus
L’érosion des identités collectives au coeur de la désaffiliation entre les citoyens et leurs élus
L'enquête de François Miquet-Marty, "Les oubliés de la démocratie" (publiée chez Michalon), dresse un portrait inquiétant de notre société clivée et sourde à elle-même. Extrait 2/2.
Publié le 16/12/2018 - 09h22
Crise démocratique : le sentiment d’abandon des citoyens français
L'enquête de François Miquet-Marty, Les oubliés de la démocratie (publiée chez Michalon), dresse un portrait inquiétant de notre société clivée et sourde à elle-même. Extrait 1/2.
Publié le 15/12/2018 - 11h45
Taxes, APL, 80km/h... Emmanuel Macron admet avoir fait des "conneries"
Le président a reçu des élus, vendredi, qui lui ont dit leur quatre vérités.
Publié le 09/12/2018 - 14h07
Deux nouvelles démissions au sein des Républicains
Dans un courrier adressé à Laurent Wauquiez, la sénatrice Fabienne Keller et le député Antoine Herth expliquent les raisons de leur départ du parti.
Publié le 23/02/2018 - 15h26
Pourquoi la mobilité est devenue le casse-tête des élus
Parce qu’elle implique une révolution dans le domaine des transports et que le besoin de déplacements prend au fil des ans une allure schizophrénique, la mobilité est devenue le cauchemar des élus.
Publié le 12/01/2018 - 07h13
Des élus LREM s'apprêtent à créer un groupe parlementaire autonome à l'Assemblée
Selon Le Canard enchaîné, une trentaine de députés s'apprêtent à quitter les rangs de la majorité présidentielle.
Publié le 10/01/2018 - 13h52
Ces élus PS qui ont rejoint les cabinets de lobbying pour revendre leurs relations et leur influence au secteur privé
Députés, maires, ministres, lobbyistes, haut-fonctionnaires... Les crapules de la République redoublent d’imagination quand il s’agit de consolider leur assise politique et d’augmenter leurs revenus. Des appels d’offres truqués aux prises illégales d’intérêts, des détournements de fonds publics aux multiples pots-de-vin et autres fraudes fiscale...de nombreuses révélations. Extrait de Les Crapules de la République de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly publié aux éditions de Fayard. 1/2
Publié le 05/12/2017 - 16h09
Roger Lenglet : La corruption alourdit la facture des marchés publics de 30 à 40 milliards d’euros par an
Tous pourris ? Elus nationaux et européens participent pleinement aux intérêts de lobbyistes à Bruxelles. Un comportement à risque qui prend une ampleur très inquiétante.
Publié le 03/12/2017 - 11h27
Comment les grandes entreprises achètent des élus et des fonctionnaires des institutions de l’Union européenne
Députés, maires, ministres, lobbyistes, haut-fonctionnaires... Les crapules de la République redoublent d’imagination quand il s’agit de consolider leur assise politique et d’augmenter leurs revenus. Des appels d’offres truqués aux prises illégales d’intérêts, des détournements de fonds publics aux multiples pots-de-vin et autres fraudes fiscale...de nombreuses révélations. Extrait de Les Crapules de la République de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly publié aux éditions First. 2/2
Publié le 03/12/2017 - 10h58
Les frais des députés seront bientôt contrôlés, mais pas de manière systématique
Le bureau de l'Assemblée nationale a instauré une liste de frais autorisés et interdits et l’instauration d’un contrôle par un déontologue.
Publié le 29/11/2017 - 21h18
Des députés LREM vont créer une cellule de soutien psychologique pour des élus épuisés
"Il n’y a pas de crise politique mais un vrai coup de fatigue qui suscite des interrogations individuelles", affirme un marcheur dans l'Opinion.
Publié le 21/11/2017 - 16h00
Paris : des élus devront publier leurs rencontres avec les "lobbies"
La maire est également concernée.
Publié le 21/11/2017 - 15h32
La si douloureuse transparence patrimoniale qui échaude nos élus
avec H16
En France, pour chaque problème, on peut trouver un Comité ou une Autorité qui s’emploie, avec autant d’application que d’abnégation, à en trouver une solution, fût-elle impraticable ou rigologène.
Publié le 24/10/2017 - 08h24
Pourquoi nous devrions oser augmenter le salaire de nos élus pour les revaloriser
Ce débat concernant la rémunération des élus est au fond emblématique de l’attitude problématique que les Français entretiennent vis-à-vis de l’argent en général.
Publié le 28/09/2017 - 07h50
Les députés ont voté l'interdiction des emplois familiaux pour le gouvernement et les parlementaires
Depuis le "PenelopeGate", la question agitait la classe politique. Toutefois, la pratique des emplois croisés demeure.
Publié le 27/07/2017 - 12h15
Le futur statut de Brigitte Macron énerve les élus
Alors que les emplois familiaux doivent être interdits à l'Assemblée nationale, les députés fustigent le futur statut de la Première dame.
Publié le 19/07/2017 - 12h36
Ancien ministre/député/collaborateur cherche job : quel avenir professionnel attend les battus de la saison politique meurtrière 2017 ?
Suite à cette élection législative, de nombreuses personnalités, des "professionnels" de la politique ont pu perdre leur siège à l'Assemblée, alors que d'autres avaient déjà renoncé à leur candidature. Pour certains, la réinsertion s'annonce difficile.
Publié le 13/06/2017 - 07h55
Ces élus qui ont fait carrière sans expériences humaines et professionnelles
Le costume cintré et le verbe ciselé, ils se ressemblent presque tous. À mille lieues de la vraie vie, ils n’ont, pour la plupart, jamais posé un orteil dans une entreprise ou une administration. Contrairement à leurs aînés, ils n’ont pas fait leurs classes à l’ENA, mais auprès d’un chef de parti ou d’un député-maire. Des «apparatchiks» comme on dit, qui excellent dans les coups de billard à trois bandes et l’art du placement. De François de Rugy (En Marche !) à David Rachline (FN) en passant par Razzy Hammadi (PS) et Guillaume Peltier (LR), les professionnels de la profession squattent tous les bancs. Or certains d’entre eux multiplient les dérapages incontrôlés et précipitent la mort des partis traditionnels : salaires en or, emplois fictifs, business trouble... Extrait de "La République des Apparatchiks" de Jean-Baptiste Forray aux Editions Fayard (1/2).
Publié le 03/06/2017 - 11h41
Législatives : La République en marche investit des collaborateurs d'élus dans plusieurs circonscriptions
Gaspard Gantzer, le conseiller en communication de François Hollande, a notamment été investi dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine.
Publié le 12/05/2017 - 17h06
Islam : le clientélisme communautariste décomplexé des élus quand ils gèrent "leurs" territoires
Collabeur. Neuf lettres infâmantes. Elles me sont tombées dessus un matin de janvier. D’autres ont suivi. Harki. Arabe de service. Beur domestique. Esclave. J’ai été victime d'une campagne de harcèlement. Mon tort ? Avoir fait part de ma colère après qu'une fois de plus la télévision a donné la parole à une musulmane qui a déversé un discours outrageusement victimaire et antirépublicain. Alors qu’elle était dépourvue de toute légitimité, elle parlait en notre nom. En mon nom. (Extrait de "Non je ne me tairai plus" d'Amine El Khatmi, publié aux Editions JCLattès 1/2)
Publié le 25/03/2017 - 10h48