Contenus en rapport avec le mot-clé: démagogie
« J’veux du soleil » : truffé de fake news et dégoulinant d’émotions démagogiques, François Ruffin se pose en vrai leader des « populistes des gauche »
Le film documentaire de François Ruffin et Gilles Perret, « J’veux du soleil ! » sort en salle le 3 avril. Mais c’est tellement dégoulinant de démagogie que les gilets jaunes vont avoir du mal à se reconnaître.
Publié le 01/04/2019 - 07h58
Le management bienveillant en 7 principes fondamentaux
Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant de toute entreprise en économie libérale. Comment gérer le personnel ? Voilà un défi que doivent relever toutes les entreprises. Oui mais comment ? Est apparu un concept nouveau axé sur le « management bienveillant » qui donne sur le terrain d’excellents résultats.
Publié le 06/04/2018 - 08h25
Primaire : Hamon, Montebourg labourent la campagne avec des projets de gauche utopiques et ruineux, Valls assume la modernité mais se retrouve bien seul
Comme François Hollande en 2012, les candidats de gauche sont prêts à promettre n’importe quoi pour draguer des voix. Toutes les grandes démocraties sont menacées par cette démagogie.
Publié le 16/01/2017 - 13h20
Ce point commun entre Donald Trump et François Fillon passé largement inaperçu en raison de leur style aux antipodes
Aux Etats-Unis, Donald Trump continue de ne pas ménager les grands médias, qu'ils jugent biaisés idéologiquement. En France, la défiance envers les élites médiatiques semble elle aussi avoir le vent en poupe.
Publié le 25/11/2016 - 15h53
Le grand schisme : la campagne présidentielle est-elle en train d’accoucher de deux droites irréconciliables (et non, on ne parle pas de rivalités personnelles) ?
Plusieurs sujets de civilisation, comme l'identité, l'immigration ou le rapport à la mondialisation, renforcent fortement aujourd'hui les divergences au sein de la droite française, menaçant ainsi son apparente unité en vue de la présidentielle de 2017.
Publié le 18/11/2016 - 13h45
Trump-Hofer, la double leçon politique : l’extrême-droite au pouvoir, non, le populisme, peut-être
Tandis que le FN est toujours vaincu à l'issue du premier tour en 2017, la remise en question du système politique traditionnel et des élites porte dans l'opinion.
Publié le 27/05/2016 - 15h54
La république des Docteurs Maboul : aux racines de la stupéfiante absence de doute de ceux qui nous gouvernent
Même après s’être trompé sur les effets des hausses d’impôts, sur l’inversion de la courbe du chômage et sur la réduction des déficits, Emmanuel Macron a affiché une assurance en décalage avec ses résultats lors de son passage sur le plateau de l'émission "Des Paroles et des Actes", jeudi 12 mars.
Publié le 20/03/2015 - 15h38
Chantal Delsol : “C’est parce que les partis de droite n’ont pas défendu les valeurs d’enracinement que le FN monte sans discontinuer”
Dans son dernier livre "Populisme. Les demeurés de l'histoire" (éditions du Rocher), la philosophe Chantal Delsol accuse les partis dits républicains de dévoyer le mot "populisme", qui en réalité n'est rien d'autre que le refus par un peuple de suivre les "volontés émancipatrices" de l'élite en place.
Publié le 13/02/2015 - 12h34
Mais pourquoi tout le monde s’intéresse-t-il autant à la chatte de Marine Le Pen ?
L'Express a révélé mercredi 1er octobre qu'une chatte bengalaise de Marine Le Pen avait été tuée par un doberman de son père. Un engouement qui témoigne de l'appétence du public pour les légendes et les mythes, signe de réenchantement du monde.
Publié le 02/10/2014 - 11h01
Gauche haineuse : l’esprit sans-culotte est-il en train de ressurgir en France ?
Il faut confisquer les biens des riches émigrés, boycotter leurs œuvres, ce sont des traîtres à la patrie, un procès s’impose... On croit entendre le discours des sans-culottes contre leurs adversaires politiques, royalistes et tenants de l’Ancien régime au moment de la Révolution française.
Publié le 03/04/2013 - 11h47
Entre deux maux... Faut-il respecter des promesses électorales irréalistes ou rompre le lien de confiance démocratique avec ses électeurs ?
François Hollande, ce vendredi à Châlons-en-Champagne, a délivré un discours grave et solennel. Première étape vers un changement de cap et l'abandon de ses promesses électorales ? Après tout, ne dit-on pas que "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"...
Publié le 02/09/2012 - 12h13
Le Président méfiant est-il vraiment le mieux à même de tirer la France de l'ornière de la défiance ?
Cette semaine, Serge Federbusch évoque les reconduites de clandestins à la frontière et la règle d'or acceptée sans révision de la Constitution.
Publié le 16/08/2012 - 13h30
Augmentation du SMIC : ces aumônes qui sonnent comme des injures
Le "coup de pouce" au SMIC du gouvernement, de 0,6% en prenant en compte l'inflation, laisse perplexe. Gros coût de bluff, ou simple subvention pour la baguette que l'on achète au quotidien ?
Publié le 07/07/2012 - 10h14
Les candidats en campagne ? De véritables cœurs d’artichaut...
Guy Carlier dresse un portrait impertinent de la classe politique durant la dernière campagne présidentielle, dénonçant la démagogie des promesses de certains, aussi vite reniées après l'élection. Extraits de "Journal de curées de campagne" (2/2).
Publié le 24/06/2012 - 10h08
De "têtes" à couper en changements démographiques passés sous silence, ces inquiétants lendemains de victoire...
Cette semaine : la tragi-comique affaire Salviac, l’harmonie plurielle des cités, la démagogie grecque et un syndicat d’étudiants juifs qui a porté plainte pour incitation à la haine raciale suite à des insultes antisémites.
Publié le 15/05/2012 - 14h03
Et si la vérité était la seule vraie alternative au populisme ?
Des hauts fonctionnaires issus de gauche comme de droite se sont regroupés sous l'intitulé "Les Maquizards". Leur manifeste propose quelques réformes pour réformer la France. Extraits de leur "Manifeste". (1/2).
Publié le 28/04/2012 - 09h21
Le mélenchonisme, un lepénisme convenable ?
Voter Mélenchon, c'est souvent voter Le Pen en travestissant ses frustrations en générosité. Ce n’est certainement pas pire, mais ce n’est pas beaucoup mieux.
Publié le 06/04/2012 - 16h53
François Hollande, le candidat qui ne voulait pas froisser les "cocons", ces "corporatistes conservateurs"
Le point de vue de Charles Beigbeder, candidat à la députation du 12ème arrondissement de Paris pour l'UMP.
Publié le 14/03/2012 - 17h49
Quand la télévision encourage le discours populiste
C'est un principe démocratique : le peuple est souverain. Mais, attention, il peut aussi devenir une source de menace s'il est manipulé... Extraits des "Ennemis intimes de la démocratie" de Tzvetan Todorov (1/2).
Publié le 21/01/2012 - 19h20
Fillon décerne le 1er prix de démagogie à Hollande
Le Premier ministre a fustigé les propositions de l'élu socialiste visant à stabiliser le prix de l'essence pendant l'été.
Publié le 13/07/2011 - 10h25