Deux milliards d'euros pour les « quartiers prioritaires ». Et qu'est-ce qui les rend si prioritaires que ça ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Deux milliards d'euros pour les « quartiers prioritaires ». Et qu'est-ce qui les rend si prioritaires que ça ?
©BORIS HORVAT / AFP

Charité bien ordonnée commence par les autres

La démagogie, ça revient cher.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Pour sauver l'économie française en grand péril, il y aura donc un plan de relance. C'est évidemment nécessaire. Mais était-il nécessaire que Jean Castex précise que sur ce plan, deux milliards d'euros seraient consacrés à ce qu'il appelle les « quartiers prioritaires » ?

Le lexique gouvernemental vaut la peine d'être analysé. En quoi ces quartiers seraient-ils plus « prioritaires » que la Creuse, département le plus pauvre de France ? Ces quartiers sont également appelés « populaires ». Qu'est-ce qui les rend si populaires ? D'autres fois, on dit « quartiers sensibles ». Sensibles à quoi ?

Le seul vocable qui rend compte de la réalité de ces endroits, c'est « zones de sécurité prioritaires ». On y tue, on y vole, on y trafique. Cela fait des dizaines d'années que ça dure. Et ça fait des dizaines d'années qu'on y déverse des milliards en pure perte.

Pour couronner son exercice de démagogie, Castex a annoncé qu'un conseil des ministres « consacré à la politique de la ville » se tiendra à Grigny ! Combien de flics faudra-t-il mobiliser pour empêcher les « jeunes » de cette localité d'embrasser, en violation de tous les gestes barrières, le Premier ministre ?

On sait à quoi serviront les deux milliards. Une partie de cette somme, gérée par les municipalités, servira à réhabiliter des HLM : ainsi, les points de deal seront plus accueillants... Des centaines de millions d'euros iront dans la poche d’associations gangrenées et bidons.

Ils seront utilisés pour acheter des kalash ou pour faire venir le shit du Maroc. Mais peut-être – soyons optimistes – une partie de cet argent sera expédiée au bled. C'est ce qui pourrait arriver de mieux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !