Contenus en rapport avec le mot-clé: électorat
Electeurs urbains : pourquoi la France qui va bien est plus inquiète que ne le suggère le tableau des métropoles gagnantes de la mondialisation
Dans une note à la Fondation pour l'innovation politique sur l'électorat urbain, la France des métropoles ne se porte pas si bien que ça. Les électorats urbains sont confrontés à la peur du déclassement.
Publié le 10/07/2019 - 10h54
Ce créneau politique ouvert par l’OPA d'Emmanuel Macron sur une partie de l’électorat LR (et non, on ne parle pas de l’union des droites)
En fédérant à lui un électorat plutôt âgé et plutôt privilégié, le Président de la République risque de perdre son image de renouvellement et de jeunesse, une dimension qui a fait son succès.
Publié le 05/06/2019 - 08h09
La France pour tous : comment la droite pourrait reconquérir le peuple perdu
Toute la crise des Gilets Jaunes, durant de longues semaines, a prouvé que Les Républicains ont complètement perdu le contact avec la réalité sociologique de la France.
Publié le 02/06/2019 - 10h20
Auto-positionnement politique des Français : le sondage qui montre l’ampleur de la crise existentielle vécue par la droite
Si le centre de gravité des Français s'est globalement recentré, celui du président, lui, s'est déporté à droite. Un changement qui n'est pas passé inaperçu auprès des électeurs de gauche car un électeur de François Fillon sur deux considère Emmanuel Macron comme étant de droite.
Publié le 22/02/2019 - 07h44
Opération reconquête... en plein chaos : mais qui Emmanuel Macron devrait-il s’attacher à convaincre en priorité ?
Lors de sa visite aux Antilles, le président de la République a tenté de faire évoluer sa stratégie de communication après une importante baisse de popularité et suite à la succession de démissions importantes au sein du gouvernement.
Publié le 03/10/2018 - 08h27
Pourquoi les marchés reflètent bien plus la volonté des peuples que les populistes ne le croient
Face à la montée des populismes qui menacent l’équilibre des sociétés occidentales, le business et les marchés constituent les derniers remparts.
Publié le 05/07/2018 - 08h01
Emmanuel Macron, le Président de la “haine de la province” ? Cet effet boomerang qui menace la droite
Emmanuel Macron ne peut se passer des territoires ruraux dans les élections à venir. La droite de son côté compte bien lui mettre des bâtons dans les roues en jouant sur son image de technocrate parisien coupé des réalités en France. Il n'est pas dit que cette stratégie soit payante.
Publié le 21/11/2017 - 16h20
La droite face au défi de la volte-face macronienne des seniors
D'après un sondage réalisé par l'IFOP pour le JDD, Emmanuel Macron se placerait en tête au 1er tour de la présidentielle avec 28% des voix, et bénéficierait notamment d'un vote plus large chez la catégorie des seniors. Un "renversement de tendance" que la droite devra méditer.
Publié le 25/10/2017 - 08h00
Réformes en pagaille : le plan de transformation de la France esquissé par le gouvernement est-il en ligne avec les attentes prioritaires des électeurs d'Emmanuel Macron ?
Depuis son élection, la loi travail, la réforme fiscale ou encore les choix budgétaires pris par Emmanuel Macron semblent plus correspondre aux attentes d'un électorat LR que LREM.
Publié le 14/09/2017 - 07h29
Les catholiques sont-ils prêts à se laisser convaincre par l'opération séduction laissée par Emmanuel Macron
En déplacement pour rendre hommage au père Hamel, Emmanuel Macron a tenu un discours qui a particulièrement résonné à l'oreille des catholiques. Se montrant proche des croyants et garant de la laicité, le président choye cet électorat qui a massivement voté pour lui lors de l'élection présidentielle.
Publié le 30/07/2017 - 09h09
1945, 1958... 2017 : Emmanuel Macron saura-t-il vraiment profiter de "l’alignement historique des planètes” pour lancer le Big Bang dont le pays a besoin ?
Avec le désormais très probable énorme succès à venir pour les élections législatives, Emmanuel Macron risque de bénéficier d'un capital de légitimité politique que l'on a plus vu depuis des décennies. Pour autant, rien ne semble indiquer qu'il en profitera pour remettre le pays sur les rails.
Publié le 16/06/2017 - 12h53
Connaissez-vous "les déplorables" ? La fan base de Donald Trump qui dépasse de très loin le cœur de l’électorat républicain
Le profil des sympathisants de Donald Trump est loin de correspondre uniquement à celui de l'électeur républicain traditionnel. Anciens partisans de Bernie Sanders, manifestants anti-police, activistes d'Anonymous, etc. : il semblerait que leur point commun soit la contestation de l'establishment.
Publié le 21/05/2017 - 10h55
Divulgation d'informations classifiées : pourquoi le soutien indéfectible de son électorat devrait protéger Donald Trump de sa bourde pourtant indéfendable
Donald Trump a révélé des informations classifiées au ministre des affaires étrangères russe, Sergei Lavrov, et à son ambassadeur, lors d'une visite à la maison blanche. Un faux pas de plus mais que ses électeurs risquent de vite lui pardonner malgré la sidération générale.
Publié le 18/05/2017 - 08h52
Les enclaves aisées : points d’appui du vote Macron dans la France périphérique
Les enclaves aisées : points d’appui du vote Macron dans la France périphérique C’est le cas notamment d’enclaves relativement privilégiées, soit par la situation géographique, soit par des caractéristiques économiques propres.
Publié le 17/05/2017 - 08h38
Pourquoi La France insoumise a encore du pain sur la planche avant de convertir son score à la présidentielle en domination sur la gauche
Son intransigeance à l’égard des autres mouvements la pousse à tenter le passage en force aux élections législatives, en comptant sur l’échec de toutes les formations de gauche.
Publié le 12/05/2017 - 09h31
Superstar surprise : ce qui explique vraiment l’engouement Mélenchon
Selon le baromètre Kantar Sofres-OnePoint publié par Le Figaro.fr, le candidat de la France Insoumise gagne 19% d'opinions favorables, et arrive donc en tête des candidats à qui les Français souhaitent donner plus de responsabilités à l'avenir.
Publié le 31/03/2017 - 12h19
Enjeu symbolique ou clé de la présidentielle ? Radiographie du vote ouvrier
Du fait de la désindustrialisation que notre pays connait, la part des effectifs ouvriers dans le corps électoral s’est fortement rétractée depuis 30 ans.
Publié le 28/03/2017 - 07h09
Les électeurs centristes sont-ils aussi à gauche (ou aussi peu à droite) que le croient leurs représentants ?
Si certaines figures de la droite et du centre tentent depuis plusieurs mois une ouverture vers la gauche sur certaines thématiques, il n'est pas certain que ces orientations soient partagées en tous points par leur électorat.
Publié le 23/12/2016 - 12h46
Pourquoi Florian Philippot se réjouit un peu vite du soutien des jeunes en oubliant qu’avant toute autre chose, ils s’abstiennent
L'analyse de l'électorat du FN montre que celui-ci est essentiellement constitué par des personnes âgées de plus de 55 ans, les jeunes ne représentant qu'une proportion très faible.
Publié le 23/12/2016 - 12h40
François Fillon n'a pas réussi à convaincre les classes populaires
Tous les indicateurs le montrent : ce sont les sympathisants aisés et plutôt âgés qui ont choisi le candidat. Avec le risque d'échouer aux portes de l'Élysée.
Publié le 29/11/2016 - 10h44