Contenus en rapport avec le mot-clé: histoire
La Chute, ou la disparition des juges intègres
Les éditions Gallimard et Catherine Camus- fille d’Albert Camus- auteure, entre autres, de "Albert Camus, Solitaire et Solidaire"- nous offrent la possibilité d’un bel îlot de lecture.
Publié le 14/07/2019 - 12h19
L’immense déception de Beethoven envers Napoléon qui débaptisa une œuvre qui lui était dédiée
Laure Dautriche publie "Ces musiciens qui ont fait l’Histoire" aux éditions Tallandier. Face au pouvoir, la plupart des musiciens se sont engagés et ont choisi d'entretenir avec les puissants des rapports d'admiration, de séduction ou d'opposition. Laure Dautriche nous invite à suivre le parcours singulier de treize génies pris dans les tourments de l'Histoire. Extrait 2/2.
Publié le 14/07/2019 - 11h01
Massacres du 10 août 1792 : ces Jacobins qui massacrèrent sans vergogne la garde suisse
Les éditions Perrin publient "Un été d’espoir et de sang". Pierre-Louis Rœderer est l'un des principaux acteurs du dernier été de la monarchie qu'il dépeint ici. Sa chronique retrace la première invasion des Tuileries, le 20 juin 1792, jusqu'à la journée du 10 août après l'assaut au Palais-Royal, du massacre des Suisses et de la suspension du roi. Extrait 2/2.
Publié le 14/07/2019 - 11h00
Une oeuvre méconnue : quand Mozart composait un opéra sur la franc-maçonnerie
Laure Dautriche publie "Ces musiciens qui ont fait l’Histoire" aux éditions Tallandier. Face au pouvoir, la plupart des musiciens se sont engagés et ont choisi d'entretenir avec les puissants des rapports d'admiration, de séduction ou d'opposition. Laure Dautriche nous invite à suivre le parcours singulier de treize génies pris dans les tourments de l'Histoire. Extrait 1/2.
Publié le 13/07/2019 - 10h31
Le 10 août 1792 : le jour où Louis XVI se mit en vain sous la protection de l’Assemblée nationale
Les éditions Perrin publient "Un été d’espoir et de sang". Pierre-Louis Rœderer est l'un des principaux acteurs du dernier été de la monarchie qu'il dépeint ici. Sa chronique retrace la première invasion des Tuileries, le 20 juin 1792, jusqu'à la journée du 10 août après l'assaut au Palais-Royal, du massacre des Suisses et de la suspension du roi. Extrait 1/2.
Publié le 13/07/2019 - 10h29
"Guillaume Le Conquérant" de David Bates : véritable personnage shakespearien
En amputant des mains et des pieds 32 bourgeois d'Alençon qui avaient manqué de respect à sa mère, le jeune Guillaume annonce la couleur: il sera un duc puis un roi cruel et violent. David Bates nous guide brillamment dans le cheminement paradoxal de ce grand conquérant, obstiné, et subtil tacticien politique et militaire.
Publié le 12/07/2019 - 13h00
Le Pakistan peut-il se guérir de sa peur de l’Inde ?
Ardavan Amir-Aslani publie "Le Pakistan : De l'empire des Moghols à la République islamique" aux éditions de l’Archipel. Le Pakistan connaît une réelle évolution et deviendra sans doute, d'ici une dizaine d'années, le deuxième pays musulman le plus peuplé au monde. Ardavan Amir-Aslani retrace la genèse de la complexe identité du pays. Extrait 2/2.
Publié le 07/07/2019 - 09h20
Robespierre était-il paranoïaque ?
Patrick Lemoine publie "La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde" aux éditions Odile Jacob. En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement. Pour la première fois, ce livre nous éclaire sur la psychologie de l’homme d’État. Extrait 2/2.
Publié le 07/07/2019 - 09h20
Pakistan : Etat laïque, Etat islamique, les deux faces d’une même pièce ?
Ardavan Amir-Aslani publie "Le Pakistan : De l'empire des Moghols à la République islamique" aux éditions de l’Archipel. Le Pakistan connaît une réelle évolution et deviendra sans doute, d'ici une dizaine d'années, le deuxième pays musulman le plus peuplé au monde. Ardavan Amir-Aslani retrace la genèse de la complexe identité du pays. Extrait 1/2.
Publié le 06/07/2019 - 10h56
Napoléon était-il bipolaire et souffrait-il également de narcolepsie ?
Patrick Lemoine publie "La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde" aux éditions Odile Jacob. En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement. Pour la première fois, ce livre nous éclaire sur la psychologie de l’homme d’État. Extrait 1/2.
Publié le 06/07/2019 - 10h53
Plongée au coeur du mystère des cathédrales
Qu’est-ce qu’une cathédrale ? Comment agrègent-elles l’histoire des hommes, jusqu’à aujourd’hui ? Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Priscille de Lassus, rédactrice en chef de Codex, répond aux questions de Christophe Dickès.
Publié le 06/07/2019 - 10h50
"Un été d'espoir et de sang" de Pierre-Louis Roederer : une plongée bouleversante dans les espoirs et les déchirements de 6 mois vertigineux
Publié le 03/07/2019 - 13h27
Quand les Empires se disputaient le monde à l’époque médiévale
Carmen Bernand et Florence Samsonis sont les invitées de Mari-Gwenn Carichon pour ce nouvel épisode de Storiavoce sur le monde médiéval.
Publié le 02/07/2019 - 07h14
Entre conquêtes et démesures: la puissance des Empires à l’époque médiévale
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur les Empires à l'époque médievale. Mari-Gwenn Carichon interroge Carmen Bernard, historienne et anthropologue, et Florence Sampsonis, historienne, docteur en histoire médiévale.
Publié le 29/06/2019 - 12h03
Il y a quatre-vingts ans le IIIème Reich lançait l’opération Aktion T4 destinée à éliminer les handicapés physiques et mentaux
C’est à l’été 1939 , il y a quatre-vingt ans presque jour pour jour , qu’a été mis en place par le IIIe Reich le dispositif Aktion T4 destiné à éliminer les handicapés physiques et mentaux d’Allemagne.
Publié le 27/06/2019 - 08h15
"Shanghai la Magnifique, Grandeur et décadence dans la Chine des années 1930" de Taras Grescoe : un "livre monde", aussi fascinant qu'incroyable
Publié le 22/06/2019 - 14h05
Entre le trône et l’autel : Richelieu, Bossuet, Fénelon… quand les cardinaux faisaient la France
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur les cardinaux qui ont marqué l'histoire de France. Christophe Dickès interroge Marie-Joëlle Guillaume, agrégée de Lettres classiques et éditorialiste à l’hebdomadaire Famille Chrétienne.
Publié le 22/06/2019 - 09h34
Comment la liberté est devenue indissociable de la violence et du sang lors de la lente agonie de la République romaine
Jean-Noël Robert publie "L’Agonie d’une République" aux éditions Les Belles Lettres. De 133 avant notre ère, lorsque Tiberius Gracchus fut éliminé jusqu’à la mort d’Antoine à Alexandrie, à l’été 30, un siècle de guerres civiles et de violences ont ravagé Rome et l’Italie. Les plus grands généraux, Pompée, César, Antoine… sont parvenus à faire chuter un régime politique que plusieurs siècles avaient réussi à édifier. Extrait 2/2.
Publié le 16/06/2019 - 09h13
La sobriété tragique de Cicéron sur la mort de la République romaine
Jean-Noël Robert publie "L’Agonie d’une République" aux éditions Les Belles Lettres. De 133 avant notre ère, lorsque Tiberius Gracchus fut éliminé jusqu’à la mort d’Antoine à Alexandrie, à l’été 30, un siècle de guerres civiles et de violences ont ravagé Rome et l’Italie. Les plus grands généraux, Pompée, César, Antoine… sont parvenus à faire chuter un régime politique que plusieurs siècles avaient réussi à édifier. Extrait 1/2.
Publié le 15/06/2019 - 10h37
Ces figures qui ont fait la gauche française
La bataille des idées n’est effective que grâce à la campagne de ses émissaires et de ses initiateurs: qui furent ces figures de la Gauche française ? Pour les évoquer, Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le grand historien Michel Winock.
Publié le 15/06/2019 - 10h33