Contenus en rapport avec le mot-clé: histoire
Charlotte Corday, la meurtrière de la “bouche de la Révolution”
Olivier Coquard publie "Tuer le pouvoir" (First éditions). L'assassinat politique est avant tout un acte public, spectaculaire, presque théâtral. Pourtant, la plupart des assassinats politiques furent, au fond, des échecs. Dans cet ouvrage passionnant, Olivier Coquard revient sur les plus grands complots et actes de folie isolés qui ont littéralement "tué le pouvoir". Extrait 2/2.
Publié le 23/04/2019 - 09h55
La monarchie absolue à la française l’était-elle autant qu’on le croit ?
Christophe Dickès reçoit pour Storiavoce Michel Vergé-Franceschi et revient sur l'absolutisme à la française. Et d'ans l'Ancien Régime, "L'Etat c'est le Roi", mais aussi quelques autres.
Publié le 23/04/2019 - 08h47
"L’Ukraine, une histoire entre deux destins" de Pierre Lorrain : au-delà de l'élection présidentielle, une mise en perspective remarquable
Publié le 22/04/2019 - 17h38
Les effroyables supplices infligés à Ravaillac, l’assassin du "bon roi" Henri IV
Olivier Coquard publie "Tuer le pouvoir" (First éditions). L'assassinat politique est avant tout un acte public, spectaculaire, presque théâtral. Pourtant, la plupart des assassinats politiques furent, au fond, des échecs. Dans cet ouvrage passionnant, Olivier Coquard revient sur les plus grands complots et actes de folie isolés qui ont littéralement "tué le pouvoir". Extrait 1/2.
Publié le 22/04/2019 - 11h50
Comment la surenchère mémorielle empêche aujourd’hui le vrai travail de mémoire
Après "Génération j'ai le droit", "Une France soumise" et "Les territoires perdus de la République", Barbara Lefebvre analyse dans son nouvel ouvrage "C'est ça la France…" (ed. Albin Michel) les origines et les enjeux des hontes françaises et nous explique comment les conjurer. 2/2
Publié le 21/04/2019 - 12h10
La honte de l’empereur : loin du soleil d’Austerlitz, l’ombre infamante de la bataille de Toulouse
Bruno Fuligni et Bruno Léandri publient "Les Guerres stupides de l’histoire" aux éditions Les Arènes. Ils retracent les conflits les plus particulièrement surprenants de l’histoire universelle. Puisse un jour le rappel de tant d’inepties sanglantes calmer de futures velléités belliqueuses ! Extrait 1/2.
Publié le 20/04/2019 - 12h40
Monarchie de Juillet : la création du libéralisme à la française
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient cette semaine sur la monarchie de Juillet et les heures de gloire du libéralisme avec l'historien et écrivain Jean-Baptiste Noé interviewé par Christophe Dickès.
Publié le 20/04/2019 - 11h49
Notre-Dame de Paris : une flèche et des batailles
Devant le brasier ardent de la flèche et des charpentes, l’historien assistant au drame depuis l’Ile Saint-Louis entendait en lui-même les mots de Victor Hugo : "Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire".
Publié le 19/04/2019 - 10h16
Nos monuments sont-ils les plus durables de l’histoire de l’humanité ?
La catastrophe de l'incendie de Notre-Dame de Paris a dévoilé la fragilité de notre patrimoine historique mais également sa capacité de résister au temps.
Publié le 19/04/2019 - 07h49
Colbert entre légende et vérité historique
Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, Christophe Dickès interroge l'historien Michel Vergé-Franceschi afin de parler de Colbert.
Publié le 16/04/2019 - 07h33
Comment la révolte des Bonnets rouges a fait vaciller Louis XIV, bien avant les Gilets jaunes
Jean-Baptiste Noé et Victor Fouquet publient "La révolte fiscale. L’impôt : histoire, théories et avatars" aux éditions Calmann-Lévy. Du Moyen-Âge aux Gilets jaunes, les révoltes fiscales jalonnent l’histoire de France. Ces mouvements portent une vraie réflexion sur la philosophie de l’impôt, la place de l’État et la liberté des personnes. Les auteurs retracent ces événements qui ont contribué à façonner le monde contemporain. Extrait 2/2.
Publié le 07/04/2019 - 09h06
Comment la lutte contre l’impôt a pu porter les germes de la Révolution française
Jean-Baptiste Noé et Victor Fouquet publient "La révolte fiscale. L’impôt : histoire, théories et avatars" aux éditions Calmann-Lévy. Du Moyen-Âge aux Gilets jaunes, les révoltes fiscales jalonnent l’histoire de France. Ces mouvements portent une vraie réflexion sur la philosophie de l’impôt, la place de l’État et la liberté des personnes. Les auteurs retracent ces événements qui ont contribué à façonner le monde contemporain. Extrait 1/2.
Publié le 06/04/2019 - 10h20
Clip vidéo à scandale : ce que Rammstein nous révèle de l’âme de l’Allemagne d’aujourd’hui
Rammstein, célèbre groupe de rock métal allemand, est à l'origine d'une importante polémique concernant la question de l'identité du pays.
Publié le 03/04/2019 - 09h37
Napoléon Ier, Empereur très chrétien
NOUVEAU : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur "Napoléon et le sacré". Un entretien de Christophe Dickes avec Marie Courtemanche, jeune historienne auteur du livre paru Editions du Cerf
Publié le 26/03/2019 - 09h00
La femme, icône et martyr des tyrannies
Le 2ème colloque Femmes contre le Totalitarisme a lieu du 19 au 21 mars. Deux dates significatives. En effet, le 19 fut, historiquement, la vraie date de la journée des femmes, y compris dans les milieux socialistes. On y célébra, il y a un siècle, les trois premières femmes élues au suffrage universel, en l’occurrence trois Finlandaises.
Publié le 19/03/2019 - 10h00
Le Pacifique, océan à la croisée des empires
Storiavoce vous propose une immense fresque historique du Pacifique ! Exploré par les Européens au XVIe siècle, à l’heure des grandes expéditions maritimes et des découvertes ambitieuses, le Pacifique est un univers maritime à l’histoire mouvementée : longtemps ignoré des Européens, il a pourtant constitué une plaque tournante d’opérations militaires, diplomatiques et commerciales.
Publié le 19/03/2019 - 08h36
Celle du Shah, des Pharaons, des empereurs chinois ou de ceux de Byzance… voyage historique dans les plus belles cours du monde
Partez à la rencontre des dynasties les plus légendaires et des royaumes les plus merveilleux dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico. L'historien Thierry Sarmant est interviewé par Mari-Gwenn Carichon.
Publié le 16/03/2019 - 10h46
Théâtre : "Jean-Louis XIV", décalé, absurde, loufoque. Quelque chose des Monthy-Piton...
Publié le 13/03/2019 - 12h18
Être une puissance dans le monde aujourd’hui, mode d’emploi
L'historien Gilles Ferragu est l'invité de Christophe Dickès dans ce nouvel épisode de Storiavoce. Ensemble, ils s'attardent sur la notion de puissance à l'époque contemporaine.
Publié le 12/03/2019 - 07h36
L'emprise de la révolution culturelle de Gramsci sur la gauche française
Roger Scruton publie "L’erreur et l’orgueil : penseurs de la gauche moderne" aux éditions de L’Artilleur. Le philosophe anglais passe en revue les thèmes et ouvrages des principaux penseurs qui ont influencé la gauche occidentale des cinquante dernières années. Extrait 1/2.
Publié le 09/03/2019 - 10h36