Contenus en rapport avec le mot-clé: Gérard François Dumont
Pourquoi le choc démographique qui nous menace pourrait bien être totalement différent de ce à quoi vous vous attendez
Dans un ouvrage paru le 5 février aux États-Unis et au Canada, John Ibbitson et Darrell Bricker remettent en question l’hypothèse d’une croissance exponentielle de la population.
Publié le 11/02/2019 - 08h54
1 million de migrants venus d'Afrique seraient en route pour l'Europe... et les dirigeants européens s'apprêtent à commettre les mêmes erreurs que dans le passé
L'instabilité de plusieurs pays africains favorise les volontés migratoires, tandis que l'évolution du conflit libyen complique la tâche des Européens visant à apporter une réponse efficace et durable à la crise migratoire.
Publié le 07/04/2017 - 11h38
Avis à tous ceux qui pensent qu'il n'est plus possible d'avoir de frontières aujourd'hui : voici la part des efforts menés par l'UE dans la gestion de la crise des migrants qui se résorbe aujourd'hui
La fermeture de la route des Balkans à l'initiative de l'Autriche, l'accord passé entre la Turquie et l'Union européenne, et l'évolution du conflit syrien, expliquent la baisse significative du nombre de demandeurs d'asile.
Publié le 13/01/2017 - 11h11
Pourquoi le pire danger pour la démocratie en Europe serait désormais que le Brexit ne change rien (comme le “non” des Français au référendum de 2005)
Malgré le choix des Britanniques de quitter l'Union européenne, espérant ainsi régler certains problèmes comme celui de l'immigration intraeuropéenne, il apparaît assez vraisemblable que les relations régissant le Royaume-Uni et l'Union européenne demeurent inchangées.
Publié le 25/06/2016 - 09h52
Assemblée mondiale de la santé : les défis sanitaires d'un monde post-Zika ou Ebola
A peine un an après l'échéance fixée pour les Objectifs du millénaire pour le développement, l'ONU a adopté en septembre dernier les Objectifs du développement durable qui visent à améliorer les conditions de vie de la population mondiale, et dont la réalisation dépend de la bonne gouvernance.
Publié le 23/05/2016 - 08h36
Trump élu, UE explosée, euro en vrac, aggravation de la crise des migrants et terrorisme tous azimuts : comment 2017 pourrait nous plonger dans un monde totalement nouveau (et très désagréable…)
Si la tendance actuelle sur plusieurs dossiers continuent à empirer, il se pourrait bien que nous soyons confrontés au pire dès 2017. Quand la fiction menace de devenir réalité...
Publié le 01/04/2016 - 15h14
Châlons-en-Champagne face aux coupes dans les dépenses publiques : cas d’école de réformes nécessaires mais menées de manière désastreuse
Châlons-en-Champagne apprenait mercredi 15 octobre la suppression de sa base militaire et de 1000 emplois avec elle. La réforme territoriale et la baisse des dotations d’État menacent également cette ville de 45 000 habitants.
Publié le 17/10/2014 - 12h16