Contenus en rapport avec le mot-clé: primaire de la droite et du centre
Selon François Baroin, la primaire a "tué" Les Républicains
"Après la défaite de 2012, la droite a choisi la voie de la primaire pour désigner son chef (…) Avec le recul, je considère que cela nous a affaiblis", estime le maire LR de Troyes.
Publié le 07/06/2017 - 18h47
C'était impossible et pourtant...Comment François Fillon a réalisé "l'exploit" de perdre la bataille pour la présidentielle
Durant une année, les auteurs ont infiltré les états-majors, recueillant confidences inédites. Jusqu'au 7 mai, ils ont été les témoins privilégiés des alliances, des trahisons et de tous les coups de théâtre. Ils révèlent comment se sont joués le shakespearien renoncement de Hollande puis les descentes aux enfers de Juppé, Sarkozy et Valls. Extrait de "L'irrésistible ascension. Les dessous d'une présidentielle insensée" de Soazig Quéméner et Alexandre Duyck, aux Editions Flammarion (2/2).
Publié le 14/05/2017 - 13h09
Thierry Solère : "Emmanuel Macron a une seule méthode, celle de François Hollande et de la non-décision"
Dans un entretien exclusif pour Atlantico, Thierry Solère explique pourquoi la candidature de François Fillon est la plus équilibrée et réaliste pour l'avenir de la France.
Publié le 24/02/2017 - 12h06
Hamon fillonisé, Valls juppéisé, Montebourg lemairisé et Peillon hollandisé
La primaire de la gauche est-elle un clone de la primaire de la droite? À lire les résultats finaux, avec un Hamon en tête et un Valls en deuxième position, la ressemblance est en tout cas frappante.
Publié le 23/01/2017 - 06h53
Primaire de la droite et du centre : François Fillon a dépensé deux fois plus en meetings que Nicolas Sarkozy
Le vainqueur de la primaire a dépensé 1.481.796 euros dont 1.022.760 pour les seules réunions publiques, qui ont été très nombreuses pendant sa campagne.
Publié le 21/12/2016 - 14h38
Mais où est passé François Fillon, et où en est le rassemblement à droite ?
Alors que la victoire écrasante de François Fillon à la primaire a permis de créer une véritable dynamique à droite, certains juppéistes déçus ou opposants à la ligne libérale du député de Paris pourraient briser le rassemblement promis par tous au lendemain du second tour.
Publié le 09/12/2016 - 13h37
Evaporé : mais où est passé l’électorat de gauche porté disparu depuis 2012 ?
Outre la tentation du vote FN, la perte du potentiel électoral de la gauche au cours du quinquennat Hollande s'explique essentiellement par l'augmentation du nombre d'électeurs abstentionnistes.
Publié le 09/12/2016 - 13h09
Que vont devenir les orphelins du sarkozysme (pas les ralliés, les électeurs) ?
Si les électeurs de Nicolas Sarkozy envisageaient de voter pour Marine Le Pen à la présidentielle en cas d'échec de leur candidat, le fait que François Fillon ait battu Alain Juppé et représente la droite en 2017 change la donne.
Publié le 02/12/2016 - 11h00
Primaire, l'effet de souffle : FN, gauche, Bayrou, Macron... personne ne peut en l'état résister à la vague Fillon
Alors qu'au second tour de la primaire, François Fillon a réalisé un score de plus de 68% (4 millions de votants), la droite dispose, en vue de la présidentielle de 2017, d'une dynamique forte. Une situation qui contraste avec celle de la gauche, qui vit un état de tension et d'affrontement inédit.
Publié le 02/12/2016 - 11h00
Pourquoi la primaire de la droite est tout sauf un succès démocratique, n’en déplaise aux apprentis sorciers du pseudo renouvellement
Contrairement à ce qu'ont affirmé les différents candidats, la primaire de la droite et du centre n'est pas un succès démocratique. En effet, ce processus électoral pâtit, en France, d'un manque total de contrôle et d'encadrement.
Publié le 02/12/2016 - 11h00
Malek Boutih : "Foncer sur le chiffon rouge et construire une campagne uniquement contre Fillon, ça s'appelle une campagne de perdants"
Impopularité de François Hollande, candidature éventuelle de Manuel Valls, réponse à apporter à la droite... Le député socialiste Malek Boutih revient pour Atlantico sur l'actualité de sa famille politique. Sans concession.
Publié le 02/12/2016 - 10h59
Sondage exclusif : 82% des électeurs de droite proches de la Manif pour Tous ambitionnent de voter pour François Fillon ce dimanche
Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, 82% des sympathisants LR se disant proches de la Manif pour Tous souhaitent voter pour François Fillon au deuxième tour de la primaire de la droite ce dimanche 27 novembre.
Publié le 02/12/2016 - 10h59
Affirmer comme Alain Juppé que le 2nd tour de la primaire est le 1er tour de la présidentielle : une faute politique majeure
Le mépris affiché par Alain Juppé vis-à-vis des dizaines de millions d'électeurs n'ayant pas voté à la primaire de la droite et du centre consacre la rupture entre les élites et le peuple, qui pourrait signifier sa détestation des classes dirigeantes traditionnelles à travers, notamment, le vote FN.
Publié le 02/12/2016 - 10h58
François Fillon est-il l'homme du renouveau de la droite ?
La victoire de François Fillon à la primaire de la droite donne à cette dernière une belle occasion de s'affirmer enfin face à une gauche fort diminuée mais toujours influente d'un point de vue intellectuel et moral.
Publié le 01/12/2016 - 08h34
Alain Juppé ou la défaite par les mots
Les Français ont rejeté le chef trop injonctif, ils ont rejeté le technocrate trop explicatif, ils ont préféré l’âme française plus narrative. Cette primaire s’est jouée, non pas sur les idées somme toute assez proches pour chacun des candidats, mais d’un point de vue rhétorique et sémantique.
Publié le 29/11/2016 - 13h36
Large victoire de François Fillon : mais des trous d'air à éviter pour que la droite nouvelle gagne en 2017
Pour obtenir les suffrages d'une majorité de Français, le candidat Fillon doit à la fois consolider son camp, rebâtir une l'alliance avec le Centre de l'UDI, faire cohabiter les tenants de la laïcité et les défenseurs des valeurs religieuses chrétiennes, reconquérir une partie des électeurs qui se sont tournés vers le Front National au fil des scrutins et rassurer les tenants du libéralisme économique.
Publié le 28/11/2016 - 13h20
François Fillon est-il un agent du Vatican ?
La presse qui vantait le burkini cet été s'inquiète désormais du retour du serre-tête et de la jupe plissée. On peut être laïque mais trouver ça un poil crétin.
Publié le 28/11/2016 - 11h20
Sondage exclusif post-débat : 67% des Français qui participeront au second tour de la primaire souhaitent la victoire de François Fillon
Un sondage Harris Interactive en exclusivité pour Atlantico.
Publié le 25/11/2016 - 17h23
Quel avenir pour les centristes aux législatives avec un François Fillon qui n’a plus vraiment besoin d’eux ?
L'UDI comme le MoDem ont misé sur Alain Juppé et se sont rangés derrière lui, persuadés qu'il gagnerait la primaire. A l'issue du premier tour, tout portait à croire que François Fillon allait l'emporter, pourtant. Une situation susceptible d'ouvrir la voie à une candidature Bayrou mais qui, dans l'absolu, ne favorise pas forcément le centre.
Publié le 25/11/2016 - 15h55
Serge Grouard : "Beaucoup de Français dans la majorité silencieuse en ont assez d'être diabolisés"
Alors que s'est tenu ce jeudi 24 novembre le débat du second tour entre Alain Juppé et François Fillon, Serge Grouard, membre de l'équipe Fillon, nous livre son analyse sur l'avenir de la droite à l'issue de la primaire.
Publié le 25/11/2016 - 15h55