À Propos

Yannick Mireur est l’auteur de deux essais sur la société et la politique américaines (Après Bush: Pourquoi l'Amérique ne changera pas, 2008, préface de Hubert Védrine, Le monde d’Obama, 2011). Il fut le fondateur et rédacteur en chef de Politique Américaine, revue française de référence sur les Etats-Unis, et intervient régulièrement dans les médias sur les questions américaines. Son dernier ouvrage, Hausser le ton !, porte sur le débat public français (2014).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Cabinet ou placard ?

Sauvé ou... perdu sans Bannon ? Voilà ce qui attend Donald Trump une fois son éminence grise et âme damnée mise sur la touche

La déchéance de Steve Bannon a été perçue et souvent saluée. Pourtant, si l'outrancier directeur de Breitbart News avait quelques raisons d'effrayer l'opinion, il avait l'avantage d'avoir une ligne idéologique construite et cohérente. A l'opposée de l'impulsivité de son président.
14/04/2017 - 07h18
01
Briseur de codes

Donald Trump, le président qui prend le risque de continuer à enrager les médias et le système politique américain

Lors de sa première conférence de presse depuis son élection, le nouveau président américain a renouvelé ses attaques à l’égard des médias. Un comportement qui relève à la fois de la tactique et du spontané.
12/01/2017 - 10h25
014
Goodbye Mister President

Adieux de Barack Obama : les Etats-Unis face au lourd prix politique de l’échec du “Yes We Can” (malgré un bilan pratique défendable)

Le 20 janvier prochain, Donald Trump succédera à Barack Obama comme président des Etats-Unis. Après huit années passées à la Maison-Blanche, les espoirs suscités par son célèbre "Yes we can!" sont difficiles à apercevoir dans l'électorat américain divisé. Le bilan, s'il n'est ni négatif, ni positif, est à contraster.
13/01/2017 - 11h10
05
Aveugles

Mais quand ouvriront-ils les yeux ? Obsédés par Trump, les médias et les politiques n'ont toujours pas daigné s'intéresser aux clés de cette élection

Alors que Donald Trump a été élu à la surprise générale 45ème président des États-Unis, l'ensemble de la classe politique et médiatique préférait encore pointer après son élection les risques associés à son futur mandat, au lieu de s'interroger sur les motivations réelles de ses électeurs.
11/11/2016 - 12h23
08
Trump le peuple

Ah oui quand même... Donald Trump président des Etats-Unis : ce que ça va concrètement changer pour vous

Economie, commerce, image des Etats-Unis, vision du monde : voici ce que l'élection de Trump va changer pour les Européens.
11/11/2016 - 12h17
04
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours