À Propos

Membre du Mouvement pour la France, puis de l'UMP, Xavier Lemoine, vice-président du PCD, est maire de Montfermeil depuis juin 2002, réélu avec 61,34% des voix au premier tour en mars 2014.Il a été vice-président du Conseil national des Villes, et est actuellement vice-président aux finances du territoire Grand Paris Grand Est, et conseiller métropolitain délégué. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Maire courage
Situation explosive en banlieue : un maire volontariste peut-il (re)créer de la mixité sociale ?
Dans un entretien accordé au Figaro, la présidente de la région Ile-de-France Valéry Pécresse a tiré la sonnette d'alarme sur la situation actuelle des banlieues qu'elle qualifie d'"explosive". Elle décrit notamment l'incapacité de l'Etat à combattre le phénomène de ghettoïsation des quartiers.
27/02/2019 - 08h18
63
Quel culot !
Xavier Lemoine : "Une centaine de quartiers similaires à Molenbeek ? On peut se tromper et s’en apercevoir, mais rejeter la faute comme la gauche le fait sur l’adversaire politique, c’est inacceptable !"
Nombreuses ont été les réactions à la suite des déclarations du ministre de la Ville, Patrick Kanner, ce dimanche, dont celle de Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, à lire ici.
29/03/2016 - 08h41
013
Inadaptée
Pourquoi les détournements en série de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat finiront bien par nous en imposer la réécriture
La loi de 1905 qui entérine le principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat a longtemps apporté une réponse satisfaisante. Or depuis quelques temps, et surtout à la suite des attentats de janvier, certains élus, dont Alain Juppé et Benoist Apparu, la critiquent car elle empêche d'avoir une visibilité sur la construction de nouveaux édifices religieux et les représentants religieux qui y officient.
06/02/2015 - 12h29
012
Quiproquo
"Un apartheid territorial, social, ethnique" : pourquoi on ne réduira les discriminations qu’en arrivant à distinguer celles qui relèvent de préjugés de celles qui ne sont que le fruit d’un contexte
En matière d'analyse des inégalités, c'est un vieux serpent de mer qui revient incessamment à la Une de l'actualité et que Manuel Valls a encore ressorti face à la presse : la discrimination. Souvent résumée au racisme, elle englobe pourtant d'autres problématiques concrètes trop souvent occultées.
22/01/2015 - 18h40
05
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours