À Propos

Viviane de Beaufort est full professeur de droit européen à l’ESSEC, co-directrice du Centre Européen de Droit et d’Economie et spécialiste de gouvernance d’entreprise.

Elle a fait sa thèse et publié sur les OPA en droit comparé et suit ces dossiers à Bruxelles.Elle est notamment l'auteure de Lobbying portraits croisés pour en finir avec les idées reçues aux éditions Autrement. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Lobbying

Libérer l’Europe des lobbies ? Anatomie d’une idée fausse ET dangereuse pour la démocratie (et voilà pourquoi vous ne devriez pas céder à ses sirènes...)

Alors que le rôle des lobbies au sein de l'UE est souvent pointé du doigt, leur existence est nécessaire et leurs pratiques déjà régulées de manière satisfaisante.
24/05/2019 - 07h52
21 9
Intérêt général et respect des intérêts particuliers

Ce que les obsédés anti-lobbies ne comprennent pas de leur intérêt pour la démocratie

Dans un tweet, Manon Aubry, tête de la liste de La France Insoumise pour les élections européennes, a demandé la création d'un "registre public obligatoire des lobbies" afin de "casser leur poids en Europe". Manque de chance, cela existe déjà.
14/04/2019 - 09h05
11 8
Egalité femmes/hommes

Droits des femmes : ces impasses dans lesquelles s’enfoncent tant de batailles actuelles

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes de ce 8 mars, et à l'opposé d'une démarche actuelle qui semble vouloir opposer les deux sexes dans un objectif égalitaire, que pourraient faire les femmes pour elles-mêmes, tout en respectant ce même objectif ? ​
08/03/2018 - 11h03
0 6
zones grises

Commission européenne : le lobbying va-t-il trop loin ?

Soupçonné de trafic d'influence par l'Office européen de lutte antifraude (Olaf), le commissaire européen en charge de la Consommation et de la Santé, John Dalli, a démissionné de ses fonctions le 16 octobre dernier.
30/10/2012 - 09h35
0 5
Alerte

Vague d’OPA hostiles : pourquoi et comment l’Europe doit se protéger

Favorisées par la crise et les titres sous-évalués, les OPA devraient prochainement déferler sur l'Europe. Si les Etats-membres de l'Union européenne n'harmonisent pas leurs législations, ils pourraient être durement touchés.
20/08/2012 - 08h45
0 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours