À Propos

Vincent Touzé est économiste senior au département des études de l'OFCE (ObservatoirFrançais des Conjonctures Economiques).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Jour J
Mariage princier (et mixité sociale) : pourquoi les contes de fées à la Harry et Meghan entre gens d’origine sociales ultra différentes existent beaucoup moins qu’avant
Si le mariage de Meghan Markle avec le Prince Harry réunit deux familles très éloignées socialement, ces "contes de fée" sont de plus en plus rares. Les mariages entre personnes d’origine sociale différente disparaissent au profit d'une grande homogénéité dans les couples. Les occasions de se rencontrer sont en effet de moins en moins nombreuses.
19/05/2018 - 11h00
01
En hausse ? Vraiment ?
La vérité sur les salaires en France et sur les gagnants et les perdants qui se cachent derrière les moyennes
Débarrassé des effets de structure démographique, depuis plus de dix ans on se rend compte que le salaire moyen/médian stagne totalement. On observe même une baisse en euros constants. N'en déplaise à ceux qui pensent le contraire.
01/11/2017 - 09h45
21
Positive attitude
Pas en déclin la France ? Regardons un peu les derniers chiffres de l’Insee sur le niveau de vie des Français…
Les derniers chiffres de l'Insee révèlent un niveau de vie qui n'augmente plus pour les Français depuis 2009. Une situation inquiétante qui se ressent dans quasiment toutes les strates de la population, notamment chez les chômeurs et les familles monoparentales.
11/09/2016 - 09h23
02
Retour de bâton
L’arroseur arrosé : quand la vertueuse Allemagne reçoit une leçon de la part du FMI
Alors que le FMI s'est inquiété ce jeudi du vieillissement de la population allemande, qui affaiblirait grandement son potentiel de croissance future, la faiblesse démographique outre-Rhin est de plus en plus commentée. Le modèle social allemand, et notamment son système de retraite, est en jeu.
01/07/2016 - 15h41
01
Éternel duel
El-Khomri, sortie de crise en vue : petit état des lieux des inégalités "public/privé" après les nombreux "cadeaux" accordés par le gouvernement aux syndicats
Les salariés du privé apparaissent comme les grands oubliés des mouvements sociaux des dernières semaines. Les cadeaux faits par le gouvernement depuis le début de la semaine profitent exclusivement aux emplois statutaires fortement encadrés par l'Etat.
10/06/2016 - 17h21
010
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours