À Propos

Diplômé de l'Institut de Criminologie et d'Analyse en Menaces Criminelles Contemporaines à Paris II, Master II "Sécurité Intérieure" - Université de Nice. Animateur du site spécialisé crimorg.com. Derniers livres parus : "La 'Ndrangheta" et "Planète mafia" à La Manufacture de Livre / "La Peau de l'Ours" (avec Sylvain Auffret, sur le trafic d'animaux, aux Editions du Nouveau Monde)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Mince alors
Mauvaise surprise : la Californie qui s’attendait à une baisse de la criminalité suite à la légalisation du cannabis constate l’inverse
Légalisé pour un usage médical dès 1996 et pour un usage récréatif en 2017, le cannabis ne fait pas les beaux jours de la Californie, contrairement à un certain nombre d'idées reçues. Pire, alors qu'on s'attendait à une baisse de la criminalité, le "Golden State" est devenu un havre de paix pour les criminels.
29/12/2018 - 10h22
203
Le parrain
Quel poids réel pour cette mafia devenue plus discrète que Toto Riina laisse en héritage à la Sicile ?
En perte de vitesse face à sa rivale calabraise, la mafia sicilienne a profité des déboires de la droite pour se trouver un nouvel allié de poids sur ses terres.
18/11/2017 - 10h37
01
Ecrans radars en panne
Cette autre menace silencieuse qui inquiète les agences européennes de lutte contre le terrorisme
Selon une étude du King's College de Londres, 80% des terroristes récemment impliqués dans un projet d'attentat en Europe ont un passé criminel. Ces individus bénéficient notamment d'un accès facilité aux armes illégales et sont habitués à la clandestinité.
23/12/2016 - 12h47
06
Commerce d'êtres humains
Rapport Frontex : l’Albanie, au premier rang des pays où les mafias s’enrichissent sur les trafics de migrants
Profitant d'une faille dans la réponse européenne à la crise migratoire, les mafias (albanophones, italiennes, turques), qui sont avant tout des organisations opportunistes, profitent des flux pour s'enrichir.
14/10/2016 - 18h17
02
Crise migratoire
10 000 enfants migrants considérés comme disparus par Interpol : quand l'Europe ignore superbement le problème des mafias dans les bras desquelles elle a jeté des centaines de milliers de réfugiés
La disparition annoncée par Interpol de 10 000 migrants mineurs depuis le début de la crise est un signe de plus que des réseaux criminels tirent parti du pourrissement de la situation. Et cela ne risque pas de s'arranger.
03/02/2016 - 12h21
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours