À Propos

Séverine Brune est psychologue spécialiste de la prise en charge de l'insomnie. Elle forme également depuis 12 ans les salariés et les acteurs de l'entreprise dans la gestion du stress et des troubles du sommeil. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Efficacité du matin, (esprit) chagrin

Pourquoi le monde du travail n’appartient pas à ceux qui se lèvent tôt

Le fait de se lever tôt est de plus en plus valorisé comme une garantie d'efficacité et de productivité au travail. Pourtant, c'est scientifiquement très contestable.
25/03/2019 - 08h41
11 1
Sommeil

Dormir un peu plus chaque nuit ou se reposer un bon coup de temps en temps ? Voilà ce que dit la science

Dormez plus, et surtout, dormez bien. Votre corps vous remerciera.
11/01/2019 - 07h38
21 1
L'enfant dormira bientôt

Sommeil : bréviaire des idées fausses et dangereuses, et autres méthodes à ne pas adopter comme celle dite de "Léonard de Vinci"

'il est parfois difficile de concilier les rythmes de vie et nos besoins biologiques de sommeil, il existe quelques règles simples et notamment respecter autant que possible son rythme naturel.
17/06/2018 - 10h46
0 0
Zzzzzzz

Quand les scientifiques tentent de comprendre ces moments mystérieux qui précède l’endormissement

Nous connaissons tous ce petit laps de temps lors duquel nous sommes encore éveillé mais où le sommeil est sur le point de remporter sa bataille journalière. Grâce à une étude scientifique, on en sait désormais plus sur ce moment décisif.
08/02/2018 - 10h34
0 0
Freddy ?

Terrasser ses cauchemars, mode d’emploi (et voilà pourquoi il s’agit de bien plus que de lutter contre un inconfort)

Le Centre national pour le SSPT estime 10 femmes sur 100 et quatre hommes sur 100 développeront le syndrome de stress post-traumatique à un certain moment de leur vie et peuvent subir des cauchemars. Jusque-là le SSPT était traité avec des médicaments (anxiolytiques, hypnotiques) ou avec la méthode dite de "l'exposition" (qui confronte le patient au traumatisme à l'origine des cauchemars) avec une efficacité plutôt modérée. Intervient alors la thérapie par répétition d'imagerie mentale visuelle ou IMV inconnue en France jusqu'en 2014 et dont l'efficacité a été mainte foi prouvé outre Atlantique.
30/07/2017 - 09h08
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours