Faut-il réhabiliter la sieste au travail ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La sieste au travail peut apporter un vrai gain de productivité au salarié.
La sieste au travail peut apporter un vrai gain de productivité au salarié.
©Reuters

Dormez, je le veux !

La sieste continue d'avoir mauvaise presse dans le monde de l'entreprise. Erreur, car effectuée dans de bonnes conditions, la pause roupillon apporte un vrai gain de productivité au salarié.

Séverine  Brune

Séverine Brune

Séverine Brune est psychologue spécialiste de la prise en charge de l'insomnie. Elle forme également depuis 12 ans les salariés et les acteurs de l'entreprise dans la gestion du stress et des troubles du sommeil. 

Voir la bio »

Atlantico : Qu'est-ce qu'une sieste "efficace" dans le monde du travail ? Combien de temps doit-elle durer ? Dans quelles conditions idéales doit-elle s'effectuer ? Quels conseils préconisez-vous pour que cette sieste soit un vrai plus pour un salarié ? 

Séverine Brune : Une sieste efficace permet de répondre à un besoin physiologique de repos pendant la journée. Elle permet de "recharger les batteries" et d’optimiser notre énergie jusqu’au soir. Tout le monde devrait faire une sieste de 10 à 20mn entre 13h et 15h. C’est tout simplement une nécessité de notre organisme pour être en accord avec nos rythmes biologiques. 

Vous pouvez faire la sieste tous les jours au travail en choisissant un endroit où vous ne serez pas dérangé (bureau, voiture, salle de repos) pendant votre pause méridienne. Je vous conseille de mettre des bouchons d’oreille et de régler une alarme (entre 10 et 20 mn maximum). Ensuite, il vous suffit de fermer les yeux et de faire "comme si vous dormiez", c’est tout. Ne vous forcez pas à dormir, votre cerveau prendra ce dont il a besoin. Vous pouvez également faire des siestes flash pendant la journée (1mn ou 5mn) avec la même technique chaque fois que vous ressentez un coup de fatigue. Vos performances seront bien meilleures en prenant ce temps de sieste qui n’est surtout pas du temps perdu !

Pour les personnes travaillant en horaires décalés, la sieste est non seulement nécessaire mais indispensable pour éviter une dette de sommeil responsable de somnolence. Elle peut durer plus de 20mn (1h ou plus). Vous pouvez faire une sieste vers 17/18h avant un travail de nuit et en début d’après midi pour les postes du matin.

Pourquoi, selon vous, la sieste est-elle si peu répandue dans le monde de l'entreprise en France ? Le monde de l'entreprise gagnerait-il à généraliser la sieste ? D'où vient l'image de fainéantise et d'improductivité liée à la sieste ?

La sieste en entreprise en France pose encore de nombreuses questions et de nombreux freins pour une mise en place généralisée. Le premier frein est tout simplement liée à la connotation du terme "sieste" encore aujourd’hui associé à celui qui ne fait rien, au paresseux, à celui qui préfère dormir que travailler… donc pour beaucoup de monde c’est une perte de temps (même pour certains salariés). Le deuxième frein est sa mise en œuvre réelle au sein des entreprises en terme logistique, organisationnel et financier (le temps de sieste est il un temps rémunéré ?).  Mais ces freins ne sont en fait que le reflet  d’un manque de prise de conscience en amont de l’importance de favoriser en entreprise un équilibre entre les rythmes de travail et les rythmes biologiques. Je pense qu’il est possible d’optimiser les deux afin que tout le monde y gagne, mais pour cela il faut que les entreprises aient accès à plus d’informations à ce sujet en s’engageant réellement dans une démarche de fond. Certaines entreprises et organismes ont déjà mis en place des démarches très intéressantes à ce sujet (centrales nucléaires, hôpitaux...) qu’il faut généraliser le plus possible en étant accompagné par des experts s’il le faut. Elle doit être adaptée à chaque entreprise en prenant en compte les contraintes de chacun.

Mettre en place la sieste en entreprise dépasse donc largement le cadre de la seule « action » de faire la sieste.

D'un point de vue de l'employeur, quel est l'intérêt de proposer la sieste à ses employés ? Quels avantages peut concrètement retirer une entreprise de la généralisation de la sieste parmi ses employés ?

A partir du moment où l’employeur prend conscience que la sieste n’est ni une mode, ni du temps perdu, mais un besoin physiologique permettant de mobiliser les ressources des salariés de manière optimisée, l’intérêt de faire la sieste en entreprise devient une évidence.

Pour l’employeur, mettre en place la sieste au travail en ayant une vrai réflexion sur l’impact de certains rythmes ou horaires de travail sur la santé des salariés (je pense notamment au poste du matin) a un impact réel sur les performances en diminuant la fatigue, la somnolence, les risque d’erreurs, d’accidents de travail. Par conséquent, cela augmente les capacités à faire face aux contraintes quotidiennes des salariés en favorisant ainsi la motivation et le bien être au travail nécessaire à la croissance d’une entreprise.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !