À Propos

Sébastien Boussois est Docteur en sciences politiques, chercheur Moyen-Orient  relations euro-arabes/ terrorisme et radicalisation, enseignant en relations internationales, collaborateur scientifique du CECID (Université Libre de Bruxelles), de l'OMAN (UQAM Montréal) et du CPRMV (Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence/ Montréal). Il est l'auteur de Sauver la mer Morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient ? (Armand Colin)Pays du Golfe, les dessous d'une crise mondiale (Armand Colin) et Daech, la suite (éditions de l'Aube).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
CCG

Sables mouvants dans le Golfe : le dernier sursaut du Roi Salmane pour la paix

Depuis quelques années, les évolutions des relations entre les Etats dans le Golfe sont délicates. Ces dernières semaines, les Emirats se sont rapprochés de l’Iran. Le Roi Salmane a invité l’Emir Tamim Al Thani au prochain sommet du CCG.
10/12/2019 - 11h25
0 0
Deux poids, deux mesures ?

Les Ouïgours de Chine sont-ils des musulmans indéfendables pour les musulmans ?

Après les révélations faites par le Consortium international de journalistes d'investigation, la réalité "des centres d'éducation" du Xinjiang, en Chine, ne fait plus aucun doute.
03/12/2019 - 07h30
32 4
Ennemi durable

L’avenir noir du Sahel ou l’implacable loi de Daech et consorts

Daech est uneune franchise qui se développe à vitesse grand V et qui risque de s’accélérer, nourrie par la rancœur, la haine, la fuite en avant, notamment au Sahel.
01/12/2019 - 11h41
3 1
Première

Obama en Israël : quelqu'un s'intéresse-t-il encore au conflit israélo-palestinien ?

Le président américain Barack Obama effectue sa première visite de chef d''État en Israël. Un déplacement inédit qui ne déchaîne pourtant pas les passions, et qui laisse de nombreuses questions en suspens.
20/03/2013 - 16h37
0 10
Moyen-Orient

Faute de les avoir suffisamment compris, Israël contraint de subir les conséquences des "printemps arabes"

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza entré en vigueur mercredi soir a été respecté jeudi. Les "printemps arabes" ont bouleversé la géopolitique de la région, et l’État hébreu doit s'adapter.
23/11/2012 - 11h54
0 16
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours