À Propos

Roger Célestin est journaliste.

Il écrit pour Atlantico sous pseudonyme.


Roger, pour Roger Cousinet (1881-1973) instituteur, pionnier de "l'éducation nouvelle", précurseur de la pédagogie de projet.
Célestin, pour Célestin Freinet (1896-1966), instituteur, grand pédagogue. Blessé pendant la 1ère guerre mondiale, il ne pouvait pas parler longtemps. Cela a contribué à sa volonté d'inventer une nouvelle manière de "faire classe". Il a été attaqué par la droite, l'extrême-droite et les communistes.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Audit

Education : les propositions du nouveau think-tank de gauche "Cartes sur tables" passées au crible

Le nouveau think-tank proche du Parti socialiste, "Cartes sur tables", vient de publier cent propositions de politique publique, dont un certain nombre se concentre sur l’éducation. Sont-elles souhaitables ? Réalisables en pratique ? Retour sur ces 11 propositions.
20/08/2012 - 10h26
0 41
Sacré Charlemagne

Pourquoi Vincent Peillon a raison de vouloir réformer les rythmes scolaires

Jean-Marc Ayrault a recadré Vincent Peillon en indiquant que son idée d'allonger les vacances de la Toussaint n'était qu'une piste de réflexion. Après le retour à la semaine de 5 jours, c'est la 2ème fois que le Premier ministre revient sur une annonce du ministre de l'Éducation. Le poids des lobbies du tourisme ?
18/06/2012 - 11h08
0 8
Rouge foncé

Et soudain Martine Aubry rattrapée par la nostalgie stalinienne... ?!

Ségolène Royal est battue dans la 1er circonscription de Charente-Maritime par le dissident socialiste Olivier Falorni. Interrogée sur France 2 à ce sujet, Martine Aubry a botté en touche. La Première secrétaire du Parti socialiste n'a semble-t-il "rien à déclarer" sur le sujet...
18/06/2012 - 08h41
0 27
Dur dur d'être scolarisé

Semaine de cinq jours et rythmes scolaires, symboles par excellence des blocages français

Derrière l'annonce de Vincent Peillon sur la semaine de 5 jours se cache le sujet des rythmes scolaires, enjeu d'affrontements qui oublient souvent l'intérêt des élèves par rapport à celui des professeurs, parents ou autres professionnels du tourisme.
21/05/2012 - 08h19
0 21
L'école des cancres

Ecole : La concertation, c’est maintenant. Le changement, c’est (après...) demain

Pour François Hollande, il va rapidement être temps de s'attaquer à l'Education nationale. L'école est en effet l'un des gros morceaux de la campagne du président élu. Les choses semblent pourtant mal parties, les socialistes souhaitant entamer leurs réformes par un dialogue avec les syndicats les plus réfractaires à toute évolution.
14/05/2012 - 06h11
0 24
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours