À Propos
Pierre Verluise est Docteur en Géopolitique et enseigne la Géographie politique à la Sorbonne, au Magistère de relations internationales et action à l’étranger de l’Université Paris I. 

Auteur de plus d’une quinzaine d’ouvrages, il vient de publier avec G-F Dumont Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural aux Presses universitaires de France.
Directeur du site géopolitique Diploweb. Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Il est aussi membre associé aux Hautes études internationales (HEI) de l’Université de Laval (Québec) via le CQEG. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Motivés par la peur ?

25 ans plus tard, l’Europe a-t-elle raté la réunification allemande ?

Ce samedi 3 octobre 2015 marque les 25 ans de la réunification de l'Allemagne. Outre les festivités données à Bruxelles qui devraient réunir plus de 30.000 personnes d'après Lalibre.be, c'est également l'occasion de s'interroger sur la place de cette nouvelle Allemagne, fraîchement réunifiée, dans la construction européenne.
09/10/2015 - 11h17
0 3
Métamorphose

L'Europe est-elle prête à se lancer dans un nouvel approfondissement de l'Union (ou François Hollande, Nicolas Sarkozy et les autres parlent-ils dans le vide) ?

Alors que ce week-end Nicolas Sarkozy s'interrogeait sur les moyens permettant de pérenniser la zone euro, François Hollande affirmait que la France est prête à participer à une organisation conjointe renforcée de la zone euro.
21/07/2015 - 06h35
0 16
Blessures politiques

L’ornière : avec ou sans Grèce, quels scénarios pour l'avenir d'une Europe dont les membres ne se font plus confiance ?

Alors qu'à la réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles samedi 11 juillet, on parlait "de rebâtir la confiance", les rapports entre les états membres de l'Union européenne semblent davantage marqués par la défiance que par le sentiment de sécurité.
17/07/2015 - 17h48
0 36
Nous affons les moyens de fous écouter

Petits espionnages entre alliés européens : ce qui nous unit est-il encore plus fort que ce qui nous sépare ?

Alors que les services de renseignements allemands sont accusés d'avoir espionné de hauts fonctionnaires du ministère français des Affaires étrangères, du palais de l'Elysée et de la Commission européenne pour le compte de la NSA, la question de l'unité européenne est plus que jamais d'actualité.
01/05/2015 - 16h36
0 1
Emprunts russes

Indignations de crocodile en Europe : Tsipras à Moscou ou la preuve que la construction européenne est beaucoup plus morte que vivante

Alexis Tsipras et Vladimir Poutine se sont mis d'accord sur un certain nombre de sujets ce mercredi 8 avril. "La Grèce est un pays souverain", a-t-il déclaré à l'issue de l'entretien : une remarque qui sonne comme un défi à ses partenaires européens.
09/04/2015 - 13h55
0 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours