À Propos

Pierre Rigoulot est historien et directeur de la revue Histoire & liberté.

Directeur de l’Institut d’Histoire sociale et de sa revue Histoire et Liberté, il est spécialiste de l'histoire du communisme. Il s'est particulièrement intéressé à la Corée du Nord et a rédigé le chapitre de l'ouvrage Le livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997) consacré à ce pays. 

Il est également l'auteur de Coucher de soleil sur La Havane (Flammarion, 2007) et de La véritable histoire d'Ernesto Guevara (Larousse, 2010).

Auteur de L’Antiaméricanisme – Critique d'un prêt-à-penser (Robert Laffont, 2004), il s'était prononcé en faveur de l'intervention américaine en Irak, en 2003.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Central

Parti radicalisé, passerelles avec l’extrême-droite... : les définitions traditionnelles de ce qu’est la droite (et de là où elle s’arrête) ont-elles encore un sens à l’ère de la mondialisation ?

Alors que les Républicains se choisissent un président, les inquiétudes de possibles dérives sont vives. Mais les schémas du monde d’avant peuvent-ils décrire les défis d’aujourd’hui ?
11/10/2017 - 11h22
06
Inspiration

Ces sujets curieusement oubliés par Ia droite alors qu'ils pourraient lui permettre d'afficher sa différence avec La République en Marche

Intégration, délinquance, communautarisme, terrorisme : autant de thèmes que seule la droite peut s'emparer. Le discours de François Baroin devant Les Républicains dimanche à Paris a peu porté ces questions. La droite doit, pour se reconstruire, trouver une cohérence dans son existence en tant que parti d'opposition.
22/05/2017 - 11h15
04
Mais oui bien sûr

Fusillé à la batterie anti-aérienne parce qu’il avait baillé face à Kim Jong Truc… : pourquoi il ne faut pas croire toutes les horreurs que l’on raconte sur la Corée du Nord

Le ministre de la Défense nord-coréen a récemment fait la Une des médias internationaux pour sa fin sinistre: pulvérisé par une batterie anti-aérienne. Mais la Corée du Nord n'a pas forcément les moyens de s'offrir un tel luxe, et cette mise en scène semblerait plutôt alimenter les fantasmes occidentaux.
23/05/2015 - 01h28
06
Loyauté

En guerre contre l’islamisme radical : pourquoi la question du camp choisi par les Français musulmans finira bien par devoir être posée (et comment le faire en restant une démocratie)

Entre les provocations de Charlie Hebdo et la réaction d’autorités musulmanes étrangères, entre les islamistes radicaux et certains jeunes fascinés par le terrorisme, se pose tôt ou tard la question du camp choisi par les musulmans et des mesures face à des personnes ne souhaitant pas être loyales à la France. Un recentrage historique permet de prendre la mesure des erreurs de l'Histoire en la matière.
20/02/2015 - 16h55
022
Du D-Day à Oradour-sur-Glane

Les "Allemands dont ça n’était pas la guerre" : comment la politesse mémorielle de François Hollande entretient la confusion historique

Lors des célébrations du Jour J, François Hollande a souhaité saluer "le courage des Allemands entraînés dans une guerre qui n'était pas la leur".
10/06/2014 - 11h58
07
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours