Philippe<!-- --> <!-- -->De Veulle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Avocat au Barreau de Paris, Philippe de Veulle est diplômé du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) – filière Collège interarmées de défense –, titulaire d'un Master (DEA) en économie et développement de l'Université Paris Descartes et auditeur de la 20ème session de l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ). Il est également auditeur à la 66 e session nationale de l'IHEDN

Ses Contributions

Le lieutenant-général Mahamat Idriss Deby Itno, président du Conseil de transition tchadien, lors d'une rencontre avec le Premier ministre soudanais à Khartoum, le 29 août 2021

Lutte contre le terrorisme

Le Tchad, un allié précieux de la France, face à la menace islamiste

Le Tchad est un pays stratégique dans la lutte contre le terrorisme islamiste. Mahamat Déby, le fils de Idriss Déby, reste un partenaire tout désigné, mais il doit assurer, en toute légalité, le processus de transition qu’il a amorcé.

Une photo prise le 25 juillet 2016 au centre de commandement du plan français antiterroriste "Vigipirate", baptisé "Opération Sentinelle", au fort de Vincennes.

Géopolitico Scanner

Procès des jihadistes du 13 novembre 2015 : l'inconséquence de la politique étrangère et de la lutte anti-terroriste de la France et de l'Occident...

Alors que le procès des attentats du 13 novembre a débuté, quels sont les principaux enseignements de la lutte contre le terrorisme en France et en Occident ?

Philippe de Veulle, avocat des victimes françaises de l'attentat du Bardo.

Entrisme islamiste

Attentat du Bardo : le juge d’instruction Béchir Akremi complice ?

Philippe de Veulle, avocat des victimes françaises de l'attentat du Bardo, en 2015 à Tunis, alerte sur l’éventuelle complicité du juge d’instruction Béchir Akremi avec les responsables de l'attentat et les islamistes du parti Ennahda.

Le Premier ministre, Jean Castex, lors de l'hommage national rendu à Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police assassinée lors de l'attaque terroriste menée à Rambouillet.

Géopolitico Scanner

Les filières islamistes tunisiennes et l'attentat de Rambouillet, entretien avec l'avocat des victimes du Bardo, Philippe de Veulle

Alexandre del Valle revient cette semaine avec Philippe de Veulle, avocat des victimes françaises de l'attentat jihadiste du Bardo, sur l'attaque terroriste menée au commissariat de Rambouillet. Ils évoquent également la lutte contre le terrorisme et contre les filières terroristes.

Philippe De Veulle, avocat des victimes françaises de l’attentat du musée du Bardo à Tunis : “Voilà pourquoi nous ne nous rendrons pas au procès”

Comparution

Philippe De Veulle, avocat des victimes françaises de l’attentat du musée du Bardo à Tunis : “Voilà pourquoi nous ne nous rendrons pas au procès”

Le procès de l'attentat du musée du Bardo à Tunis va s'ouvrir le 31 octobre prochain. Maitre De Veulle, avocat de certaines des victimes de cette tuerie ne se rendra pas à l'audience. Ce choix peut surprendre. Il explique sa démarche.

Terroristes présumés libérés, magistrats suspectés, influence islamiste... L'enquête sur l'attentat du musée du Bardo vire-t-elle au scandale d'Etat en Tunisie ?

Affaire judiciaire

Terroristes présumés libérés, magistrats suspectés, influence islamiste... L'enquête sur l'attentat du musée du Bardo vire-t-elle au scandale d'Etat en Tunisie ?

Alors que les proches des victimes françaises de l'attentat du musée du Bardo en Tunisie le 18 mars 2015 n'ont pas assisté ce vendredi 18 novembre à une cérémonie hommage, de forts soupçons de compromission de la justice tunisienne pèsent sur cette affaire.

Se pose une véritable question sur le sécurité nationale, si des présumés terroristes relâchés courent dans la nature, ils peuvent aussi bien frapper en Tunisie, qu'en France...

Zones d'ombre

Victimes françaises de l'attentat du Bardo : François Hollande reconnaît (à demi-mot) les risques de connivence entre la justice tunisienne et les djihadistes

Alors que Tunis a prononcé la clôture de l'instruction concernant l'attentat du musée du Bardo, Philippe de Veulle évoque son entrevue avec le président de la République sur l'avancement du dossier.

Terrorisme : pourquoi l’indemnisation des victimes des attentats de Paris manque d’”humanité”

Coup de gueule d’un avocat de victimes

Terrorisme : pourquoi l’indemnisation des victimes des attentats de Paris manque d’”humanité”

Le 17 décembre, Christiane Taubira annonçait la mise en place d'indemnités à hauteur de 300 millions d'euros, pour venir en aides aux victimes et aux familles de victimes des attentats du 13 novembre.

Quand les victimes de l’attentat du Bardo en Tunisie attendent toujours de savoir quand le fond d’indemnisation du terrorisme s’intéressera à elles plus de 3 mois après

Tourisme à haut risque

Quand les victimes de l’attentat du Bardo en Tunisie attendent toujours de savoir quand le fond d’indemnisation du terrorisme s’intéressera à elles plus de 3 mois après

Les victimes de la fusillade du Bardo du 18 mars, contrairement à celles des attentats de Charlie Hebdo, sont toujours dans l'attente d'une prise en charge concrète. Une situation qui révèle les incohérences structurelles des organismes compétents.

La Gauche est souvent présentée comme étant le premier défenseur des libertés individuelles, pourtant avec le gouvernement actuel la question se pose

Aux baillons, Citoyens ?

Quand la gauche finit par représenter un danger pour les libertés individuelles

La Gauche est souvent présentée comme étant le premier défenseur des libertés individuelles, et aussi de ses extensions. Pourtant, au regard du gouvernement en place, et notamment les écoutes téléphoniques, la loi de programmation militaire, son manque de conviction contre la CIA et les révélations de la NSA... Tout cela contribue à montrer une gauche qui à l'oeuvre est en deçà de ses principes.

Un jeune opposant au Mariage homosexuel a été condamné à quatre mois de prison, dont deux mois ferme, avec mandat de dépôt et 1000 euros d’amende, pour rébellion et refus de prélèvement ADN.

Justice pour tous ?

Deux mois de prison ferme pour rébellion pour un opposant au mariage homo : une sévérité sortie de l’espace (attaquez le RER D et vous ne risquerez que du sursis...)

Un jeune opposant au mariage homosexuel a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à quatre mois de prison, dont deux mois ferme, avec mandat de dépôt et 1000 euros d’amende, pour rébellion et refus de prélèvement ADN. Décryptage d’une décision de justice pour le moins surprenante.

Ni bandits, ni terroristes : pourquoi des manifestants anti-mariage homosexuel ont-ils été gardés à vue 48h ?

Pressions

Ni bandits, ni terroristes : pourquoi des manifestants anti-mariage homosexuel ont-ils été gardés à vue 48h ?

Douze personnes ont été placées en garde à vue hier mercredi pour "violence" à la suite des incidents après la manifestation parisienne des opposants au mariage homosexuel.

Contributeurs les + lus