À Propos

Philippe Bataille est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS). Il est également membre du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin. Ses recherches ont entre autres porté sur le racisme et la discrimination, le sexisme et le féminisme, et plus récemment sur l’expérience médicale et sociale de la maladie grave. Ses travaux actuels suivent ce qu’il advient de la catégorie de sujet dans la relation médicale et de soin. Les recherches en cours suivent des situations cliniques empiriques qui suscitent de si fortes tensions éthiques qu’elles bloquent le système de la décision médicale (éthique clinique), et parfois la conduite de soin (médecine de la reproduction et en soins palliatifs). Son dernier ouvrage est "Vivre et vaincre le cancer" (2016, Editions Autrement).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Choix des mots
Ces choses qu’on ne devrait pas dire à des malades du cancer mais qu’ils entendent si souvent
Une étude menée par le McMilllian Cancer Support au Royaume-Uni sur 2000 personnes ayant eu un cancer ou en étant toujours atteint explique que les mots et les clichés largement utilisés pour décrire la réaction des malades face au cancer sont perçus comme inappropriés, ou qu'ils divisent.
29/01/2019 - 07h15
450
L'automédication, c'est pas automatique
Google ou pas ? Comment gérer internet quand on vient d’apprendre qu’on a un cancer
Aller sur internet pour se renseigner semble un réflexe de plus en plus fréquemment observer chez les malades atteints d'un cancer. Se renseigner est une bonne chose, mais il ne faut pas le faire n'importe comment.
23/04/2018 - 06h54
00
Journée mondiale sans tabac
Voilà pourquoi les pauvres ont plus de difficultés à arrêter de fumer et ce que cela dit sur notre société
Le 31 mai est la journée mondiale sans tabac. Un récent rapport commandé par l'Etat montre cependant que les récents efforts de sensibilisation en la matière se sont montrés bien vains...tout particulièrement dans les milieux les plus démunis, pauvres, jeunes et chômeurs.
31/05/2017 - 06h37
01
Prise de parole
Cancer : le pénible combat des malades pour être écoutés... et entendus par leurs médecins
Le site internet Hospitalidée s'est associé a l'institut BVA afin de donner la possibilité aux personnes atteintes d'un cancer de partager leur expérience des soins apportés. L'objectif affiché est de permettre de faire progresser l'écoute et la prise en charge des malades.
13/02/2017 - 08h55
00
Bioéthique
Du don d’organes “automatique” à la suppression du délai de réflexion sur l’IVG : quand la facilité ou l’efficacité prennent le pas sur l’éthique
Dans un souci d'efficacité, le projet de loi santé voté à l'Assemblée nationale ce mardi prévoit la suppression du délai de réflexion pour les recours à l'IVG et la mise en place d'un consentement présumé pour les dons d'organes. Laissant en suspens des questions éthiques complexes.
14/04/2015 - 17h18
04
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours