À Propos

Paul Goldschmit est membre de l'Advisory Board de l'Institut Thomas More,

Il a également été directeur du service "Opérations Financières" au sein de la Direction Générale "Affaires Économiques et Financières" de la Commission Européenne.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Fracture

Une guerre en Syrie pourrait diviser l'Europe en exacerbant les dissensions existantes

Que ce soit en France ou au Royaume-Uni, les échéances électorales se rapprochent ce qui pousse les dirigeants européens à adopter des stratégies politiques différentes face aux opinions publiques... au risque de diviser l'Europe.
01/09/2013 - 09h59
0 16
Avenir incertain

Et pendant que les Etats s’enfoncent dans la crise... les bourses flambent : explication d’un paradoxe apparent

La sagesse populaire confère aux marchés financiers une faculté d’"anticipation". Alors que la conjoncture demeure morose, la flambée des bourses devrait être le signe d’un avenir qui chante...
22/05/2013 - 10h47
0 4
Realpolitik

Efforts budgétaires : la France doit cesser de se mentir à elle-même

La Commission européenne vient d'accord un délai supplémentaire à la France pour contenir son déficit. Mais pas d'illusions : la France est loin d'en avoir fini avec l'austérité, car elle est le seul pays a n'avoir pas encore entamé de manière significative les réformes souhaitées, alors qu’elle affiche une dépense publique record.
12/05/2013 - 09h28
0 11
Débat faussé ?

Pourquoi l’Europe n’est pas prête pour une politique de relance keynésienne

Les appels se multiplient en faveur d'un changement de cap en Europe en ce qui concerne l'austérité. Mais à plusieurs égards, cette posture se révèle hypocrite. Pourtant, plusieurs "autres" mesures que celles souvent évoquées permettraient une véritable politique de croissance.
27/04/2013 - 10h23
0 11
Moins mais mieux

Pourquoi l’État, pour assainir le système, devrait en fait limiter sa garantie sur les dépôts bancaires

La garantie de l'État sur les dépôts bancaires est une fausse bonne idée. Les autorités devraient plutôt utiliser l'argent public pour sélectionner au mieux les comptes à garantir afin d'inciter banques et épargnants à de meilleures pratiques.
21/04/2013 - 09h13
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours