À Propos

Patrick Chamorel est professeur à l'université de Stanford.

Il y enseigne les sciences politiques, à l'aulne des relations transatlantiques et des différences de systèmes politiques européens et français. Il collabore réguliérement au Wall Street Journal, Die Welt et CNN. Dans les années 90, il était conseiller politique dans plusieurs cabinets ministériels, à l'Industrie et auprès du Premier ministre. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
An American Story
Finis les mémos top secret pour Jared Kushner : la véritable histoire de la « dégradation » du gendre de Donald Trump
Jared Kushner, mari d’Ivanka Trump, avait jusqu’ici accès aux informations classifiées . Mais cette autorisation suscitait beaucoup d'inquiétude au sein de la Maison-Blanche.
01/03/2018 - 12h23
03
Oncle Bernie
Comment la révolution de Bernie Sanders pourrait (malgré tout) changer les Etats-Unis
Si les chances de Bernie Sanders d'obtenir l'investiture du parti démocrate en vue de l'élection présidentielle sont désormais nulles, un mouvement citoyen pourrait progressivement émerger de sa campagne insurgée. Mais celui-ci ne se transformera probablement pas en grande force politique.
14/06/2016 - 09h03
00
Choix décisif
Victoire d’Hillary Clinton en Californie : pourquoi Bernie Sanders se jetterait dans une bataille suicidaire pour les Démocrates en restant dans la course
Tout au long d’une campagne effrénée de plusieurs semaines à travers la Californie, Bernie Sanders a continué à soulever l’enthousiasme chez les électeurs démocrates et indépendants. En quelques semaines, il a remonté l’essentiel de son handicap --d’environ vingt points dans les sondages—sur Hillary, sans parvenir à l’emporter dans les urnes.
08/06/2016 - 11h52
03
La peste ou le choléra ?
Donald Trump ou Hillary Clinton : de quel locataire de la Maison Blanche, la France et l’Europe ont-elles le plus à redouter ?
Tout semble indiquer que Hillary Clinton sera la candidate des Démocrates et Donald Trump celui des Républicains à l'élection présidentielle américaine. Le résultat de cette élection n'est pas sans enjeux pour la France et l'Europe.
02/05/2016 - 23h21
012
Face à face musclé
La "main des élites" contre la "voix du peuple" : pourquoi la campagne d’Hillary Clinton contre Trump ne pourra qu’être personnelle et violente
Depuis le Super Tuesday, la stratégie d'Hillary Clinton, mais également celle de Donald Trump, ont évolué. La démocrate, qui focalisait toute son attention et ses ressources sur Bernie Sanders a su se démarquer comme la grande favorite face à son rival.
07/03/2016 - 09h25
04
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours