À Propos

Olivier Roy est un politologue français, spécialiste de l'islam. Il est agrégé de philosophie. Il est depuis, septembre 2009, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence en Italie. Il y dirige le Programme méditerranéen. Il est l'auteur de Généalogie de l'islamisme (Fayard, 2011). Son prochain livre, Le djihad et la mort, paraîtra en octobre aux éditions du Seuil. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
La fin du monde, oui !
Apocalypse Now : ce nouveau culte millénariste dans lequel communient tant d’angoissés du dérèglement climatique
Si l'urgence écologiste est un vrai sujet de préoccupation, la tendance catastrophiste de l'écologie qui oscille entre le survivalisme et la collapsologie rappelle en partie la tradition millénariste, qui annonce la fin des temps.
28/04/2019 - 09h21
3015
Religion
Olivier Roy : « L’Europe ne comprend plus les croyants et nous y perdons tous beaucoup »
Depuis des années, le débat sur l’identité chrétienne de l’Europe va bon train. Olivier Roy prend la question de front : l’Europe est-elle chrétienne aujourd’hui, et comment ?
13/01/2019 - 10h07
114
Loosing our Religion
L’étude choc qui montre à quel point le christianisme est en voie de disparition chez les jeunes Européens
C’est la semaine sainte mais qui le sait encore ? Une étude menée par des universitaires de l’Université Saint Mary de Londres sur 22 États européens montre à quel point la jeunesse européenne se détourne de ses racines religieuses et spirituelles.
27/03/2018 - 07h33
514
Bonnes feuilles
Comment les "voyous" finissent par gagner et par “privatiser” certaines banlieues
Les musulmans français sont-ils en pleine régression par rapport à la promesse d’un « islam français » bien intégré qui s’annonçait dans les années 70 ? N’avons-nous plus que des « quartiers perdus de la République » ? Extrait de l'ouvrage "Et tout ça devrait faire d'excellents Français" de Naïma M'Faddel et Olivier Roy, publié aux Editions du Seuil (2/2)
16/04/2017 - 10h24
05
Bonnes feuilles
"Il faut vivre entre soi pour mieux vivre" : la dérive inquiétante de ceux qui prêchent le "vrai islam"
Les musulmans français sont-ils en pleine régression par rapport à la promesse d’un « islam français » bien intégré qui s’annonçait dans les années 70 ? N’avons-nous plus que des « quartiers perdus de la République » ? Extrait de l'ouvrage "Et tout ça devrait faire d'excellents Français" de Naïma M'Faddel et Olivier Roy, publié aux Editions du Seuil (1/2)
15/04/2017 - 10h32
04
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours