À Propos

Maître Nicolas Graftieaux est spécialiste en droit de la famille. Il a d’abord exercé son activité au sein d’une banque privée, pour ensuite intégrer le département famille/patrimoine d’un  cabinet parisien et bénéficie à ce titre d’une approche pluridisciplinaire dans les domaines du droit de la famille, des successions, du patrimoine, de l’immobilier et des affaires. Il anime par ailleurs régulièrement colloques et formations auprès de ses confrères autour de ces thèmes.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Mic-mac

La polémique inutile : pourquoi la réforme du statut du beau-parent ne produira malheureusement pas grand-chose

La réflexion autour d'un statut légal des beaux-parents part d'une intention louable visant à réglementer la condition de 720.000 familles recomposées en France. Les subtilités du droit et les complexités juridiques sont pourtant pléthores.
20/05/2014 - 13h42
0 0
Cocu 2.0

Surfer, c’est tromper ? Les conséquences juridiques de la décision de la Cour de cassation sur l’échangisme en ligne et les obligations du mariage

Un époux a obtenu le divorce aux torts exclusifs de son épouse, au motif que celle-ci s'était rendue sur des sites échangistes et avait échangé des mails à caractère explicite avec plusieurs hommes.
11/05/2014 - 09h48
0 0
Sentence

GPA : ce que la Cour de cassation a réellement dit sur la circulaire Taubira

Contredisant l'esprit la circulaire de la Garde des Sceaux Christiane Taubira sur la question de la gestation pour autrui, la justice a tranché. La Cour de cassation a dénué de tout droit de filiation un enfant né d'une GPA à l'étranger.
04/10/2013 - 09h37
0 14
Linge sale

Déshériter ses enfants : comment l’harmonisation européenne pourrait permettre le processus en France

Une réglementation européenne qui doit entrer en application le 17 août 2015 permettra de régler les successions non pas en fonction de la législation du pays d'origine de la personne décédée mais de son lieu de résidence.
10/09/2013 - 10h54
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours