Naïma<!-- --> <!-- -->M'Faddel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Naïma M’Faddel est consultante, essayiste. Elle a publié "Et tout ça devrait faire d'excellents français Dialogue sur les quartiers" avec Olivier Roy aux éditions du Seuil. Naïma M’Faddel est chargée de mission équité urbaine auprès de la direction générale des services du département de l’Eure-et-Loir. Elle a effectué, dans le cadre de la politique de la ville, des missions d'animation socioculturelle et de développement social dans des villes comme Dreux, Trappes et Mantes-la-Jolie.

Ses Contributions

La député Estelle Youssouffa, qui a récemment été victime de racisme et de cyberharcèlement, photo d'illustration AFP

Ravages du décolonialisme

Les Français aux ascendances étrangères ont-ils encore le droit de penser ce qu’ils veulent (et non, ça n’est pas la loi immigration qui le leur interdit…) ?

Estelle Youssouffa, Naima Moutchou et Huguette Tiegna, trois élues de la République, ont été vivement critiquées pour avoir voter la loi immigration. Elles ont été renvoyées à leurs ascendance étrangère supposée par une partie de la gauche et harcelées sur les réseaux sociaux.

Marche en l'honneur de Thomas, tué à Crépol, Photo AFP

Société clanique

Plus inquiétant que le racisme anti-blanc : ce piège tribal dans lequel s’est laissée enfermer la France

L'attaque tragique du bal de Crépol est le révélateur de certains phénomènes de société, parmi lesquels le communautarisme qui ronge le pays. La question est d'autant plus inquiétante que le rapport à la communauté semble prévaloir sur le rapport à la nation. Explications.

Emmanuel Macron à Ramallah le 24 octobre 2023.

Absence de ligne claire

Diplomatie, cohésion nationale : y a-t-il encore un pilote (cohérent) dans l’avion France depuis le 7 octobre ?

Alors que des informations contradictoires suggèrent qu’Emmanuel Macron ne parvient pas à arrêter une position sur sa participation ou non à la marche contre l’antisémitisme, la diplomatie française n’a cessé de faire des volte-face ces dernières semaines.

Comment les "voyous" finissent par gagner et par “privatiser” certaines banlieues

Bonnes feuilles

Comment les "voyous" finissent par gagner et par “privatiser” certaines banlieues

Les musulmans français sont-ils en pleine régression par rapport à la promesse d’un « islam français » bien intégré qui s’annonçait dans les années 70 ? N’avons-nous plus que des « quartiers perdus de la République » ? Extrait de l'ouvrage "Et tout ça devrait faire d'excellents Français" de Naïma M'Faddel et Olivier Roy, publié aux Editions du Seuil (2/2)

"Il faut vivre entre soi pour mieux vivre" : la dérive inquiétante de ceux qui prêchent le "vrai islam"

Bonnes feuilles

"Il faut vivre entre soi pour mieux vivre" : la dérive inquiétante de ceux qui prêchent le "vrai islam"

Les musulmans français sont-ils en pleine régression par rapport à la promesse d’un « islam français » bien intégré qui s’annonçait dans les années 70 ? N’avons-nous plus que des « quartiers perdus de la République » ? Extrait de l'ouvrage "Et tout ça devrait faire d'excellents Français" de Naïma M'Faddel et Olivier Roy, publié aux Editions du Seuil (1/2)

Contributeurs les + lus