À Propos

Médecin ORL Phoniatre à l’Hôpital de la Timone (Marseille), membre du Conseil d’administration et du Comité scientifique de l’association Journée Nationale de l’Audition. Elle est co-auteure du livre « L’Audition : guide complet » paru aux éditions JLyon, 2012.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Métal hurlant

Journée nationale de l’audition : pourquoi le problème qui touche les jeunes est comparable une forme d’addiction aux sons trop forts

Alors que la 22ème édition de la "journée de l'audition" a lieu ce jeudi, une enquête IFOP publie des résultats "inquiétants" sur l'audition des 15 ans et plus.
14/03/2019 - 08h52
00
Vrrrroum !

Pollution sonore : mais pourquoi Paris est-elle l’une des métropoles les plus bruyantes au monde (et ne croyez pas que ça relève juste de l’inconfort, c’est dramatique pour la santé) ?

Une étude de l'OMS souligne les nombreux risques médicaux préoccupants qu'entrainent une surexposition aux bruits (AVC, obésité...). Des risques que les Parisiens devraient prendre au sérieux.
09/03/2018 - 08h25
08
Hypnose

Mais pourquoi les adeptes de plus en plus nombreux de l'ASMR passent-ils des heures à visionner des pages de livres se tourner ou des battements d'ailes de papillon ?

Devant les écrans, ils sont de plus en plus nombreux visionner des vidéos d'ASMR, cette nouvelle technique de relaxation qui permet de vous faire masser directement par internet. Mais le phénomène laisse de nombreuses personnes sceptiques.
27/03/2017 - 06h52
00
I can't hear you

Faut-il ou pas se nettoyer les oreilles ? Les spécialistes déconseillent l'utilisation du coton-tige

Nous avons tendance à utiliser trop de cotons-tiges ce qui crée assez souvent des lésions dans notre canal auditif. Ces derniers seraient même dangereux pour notre ouïe. Le cérumen est en fait très utile au bon fonctionnement de nos oreilles.
06/01/2017 - 07h59
22
S'isoler du monde

L'effet bulle : ces nouveaux comportements à risque des enfants et ados qui grandissent avec des écouteurs sur les oreilles

Si la musique a des bienfaits sur notre corps et permet à l'adolescent de se construire, une écoute trop prolongée et trop bruyante peut engendrer de graves lésions dans les oreilles.
17/06/2016 - 12h42
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours