À Propos

Michel Debout est professeur émérite de Médecine légale et de droit de la santé, et psychiatre, au CHU de Saint Étienne. 

Il est membre associé du CESE et membre de l'Observatoire national du suicide, spécialiste de la prévention du suicide et des eisques psycho-sociaux au travail. Il est auteur de nombreux ouvrages dont "Le traumatisme du chômage"  (editions de l'Atelier, 2015) et "Le Renouveau démocratique : placer la santé au cœur du projet politique" (éditions de l'Atelier, août 2018).

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Complexe du cowboy

“Mais que penseraient les gens s’ils se rendaient compte de mon état ?” : la question à la racine de l’épidémie de suicides masculins

Le magazine Rolling Stones a mené une grande enquête sur le suicide des hommes blanc aux Etats-Unis et a mis en lumière le "syndrome du cowboy". Un syndrome qui serait au moins en partie responsable de la hausse du nombre de passage à l'acte et que l'on peut également observer en France.
10/06/2019 - 07h17
12 1
ADN

Une étude scientifique montre que la prédisposition au suicide serait liée à une composante génétique

Une étude publiée dans la prestigieuse revue The Lancet tend à démontrer que certains marqueurs génétiques pourraient avoir un lien avec les comportements suicidaires.
01/03/2019 - 07h18
2 0
Bonne nouvelle

Mais d'où vient la forte chute du taux de suicide au niveau mondial ?

L'hebdomadaire britannique "The Economist" a choisi de consacrer sa couverture à la baisse mondiale du taux de suicide. Elle s'est opérée principalement dans des pays comme la Chine, l'Inde ou, dans une moindre mesure, la Russie.
24/11/2018 - 11h22
0 0
Effet indirect

Ces 10.000 à 15.000 morts par an causés par la mauvaise prise en charge des problèmes provoqués par le chômage

Angoisses, troubles du sommeil, de l'alimentation, stress... L'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) dénonce dans un rapport la mauvaise prise en charge des problèmes de santé liés au chômage.
22/09/2018 - 10h44
1 0
Inquiétude

Suicides dans la police : petit panorama de ces professions où la souffrance et le mal de vivre sont les plus aigües

Sept policiers et deux gendarmes ont mis fin à leurs jours en une semaine. Un pic qui inquiète et fait craindre une hausse du phénomène dans cette profession déjà très touchée. En France, cette profession n'est pas la seule jugée "à risque".
16/11/2017 - 17h40
5 12
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours