À Propos

Michel Bénézech est psychiatre, légiste et criminologue. Il est chargé du service médico-psychologique régional des prisons, à Bordeaux.

Il a co-écrit avec Christiane de Beaurepaire et Christian Kottler, en 2007, Les dangerosités : De la criminologie à la psychopathologie, entre justice et psychiatrie (John Libbey Eurotext).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Tous zinzins

Reconnaitre les sociopathes, mode d'emploi (en faites-vous partie...) ?

Dans un ouvrage récemment publié aux Etats-Unis, M.E Thomas, lui-même sociopathe, évoque l'idée que chacun d'entre nous a plus ou des moins des tendances à la sociopathie. Reste à savoir où se situe la limite avec la pathologie...
11/07/2017 - 09h57
0 0
Meurtre à la récrée

20% des enfants de 3 ans vont devenir des criminels et la science peut savoir lesquels mais avons-nous envie de vivre dans ce monde-là ?

Un certain nombre de facteurs biologiques, couplés à des conditions affectives et éducatives défavorables, peuvent aggraver la potentialité qu'un enfant devienne un criminel.
09/01/2017 - 13h18
0 13
Diagonale du fou

Nice : ces déséquilibrés qui passent à travers les mailles du système psy français

Le cas du tueur de Nice, dont on sait désormais quelques uns des troubles comportementaux, relevait du domaine de la psychiatrie. Comme beaucoup de Français (et d'autres) qu'il faudrait, dans l'idéal, pouvoir suivre.
19/07/2016 - 10h12
0 9
C'est pas moi, c'est mon cerveau !

Comment les neurosciences remettent en cause ce qu'on pensait savoir sur la culpabilité

La neuro-imagerie découvrait récemment que le cerveau du chien et le cerveau humain ont des zones similaires. Cette application est néanmoins loin d'être la seule : il nous est également possible de savoir quand quelqu'un ment, par exemple. Des découvertes qui bousculent la Justice et le droit.
10/03/2014 - 08h47
0 2
La confiance règne

Téléréalité ou vie quotidienne, même combat : sommes-nous tous des manipulateurs (et d'ailleurs est-ce si grave) ?

Ce n'est pas l'illégalité qui fait le manipulateur, sinon nous serions tous derrière les barreaux...
13/07/2013 - 13h14
0 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours