À Propos

Le Dr. Maurice Berger est ancien chef de service en psychiatrie de l’enfant au CHU de Saint-Étienne, ex-professeur associé de psychologie à l’Université Lyon 2 et psychanalyste.

Il mène des recherches sur les conséquences, au niveau affectif et cérébral, des maltraitances et des négligences chez l’enfant, et sur leur traitement, en particulier dans le domaine de la prise en charge des enfants et adolescents très violents.

Reconnu internationalement, il est l’auteur de 19 livres traduits en 7 langues et de plus d’une centaine d’articles scientifiques. Il a par ailleurs donné 332 conférences dans plusieurs pays.

Il a également participé à plusieurs commissions interministérielles liées à la protection de l’enfance, et a proposé plusieurs amendements acceptés lors du débat sur la loi réformant la protection de l’enfance en 2007.

En 2013, il est invité et auditionné par le Sénat et l’Assemblée Nationale brésiliens lors de la rédaction de la loi brésilienne sur la protection de l’enfance.

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Education

Ces réponses sur les violences éducatives que la commission des lois du Sénat n’a pas voulu entendre

Le Docteur Maurice Berger, pédopsychiatre et professeur associé de psychopathologie de l'enfant, devait être interrogé par Madame Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure de la commission des lois du Sénat, à propos de la proposition de loi sur l'interdiction des violences éducatives ordinaires. Suite à l'annulation de son audition, Atlantico publie ses réponses par écrit aux questions posées par la rapporteure.
07/07/2019 - 09h22
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Psychologie

Quand votre enfant est diagnostiqué comme psychopathe....

Il souffre peut-être de troubles de conduite sans même que vous ne le sachiez. Les psychopathologies sont bien plus répandues que l'on ne le croît parmi les plus jeunes, mais sont rarement diagnostiqué. La faute à un sujet encore considéré comme "trop sensible".
19/05/2017 - 12h07
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Retour de bâton

Quand la société est agressée par les enfants qu'elle n'a pas su protéger

Les processus violents s’inscrivent tôt chez l’enfant. C'est pourquoi il faut se donner les moyens d’intervenir sur les conditions qui favorisent l’apparition de ce trouble, et ce dès la petite enfance.
30/04/2017 - 09h28
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