À Propos

Marc Crapez est politologue et chroniqueur (voir son site).

Il est politologue associé à Sophiapol  (Paris - X). Il est l'auteur de La gauche réactionnaire (Berg International  Editeurs), Défense du bon sens (Editions du Rocher) et Un  besoin de certitudes (Michalon).

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Plasticité sémantique

De l’écueil de trop "genrer" le harcèlement

Le mot harcèlement a connu une évolution sémantique, notamment en investissant le champ juridique ces dernières années. Marc Crapez revient sur cette notion.
27/11/2019 - 12h39
0 1
Bonnes feuilles

Comment la galeriste Berthe Weill s'est imposée dans un métier alors réservé aux hommes

"Femmes, totalitarisme & tyrannie" (éditions du Cerf) embrasse la généalogie du phénomène totalitaire et entend brosser un panorama de l'apport féminin à l'insurrection de l'esprit contre l'idéologie, la démagogie et la logomachie. Extrait 2/2.
29/09/2019 - 08h51
1 0
Bonnes feuilles

Les femmes, premières victimes de la tyrannie moderne

"Femmes, totalitarisme & tyrannie" (éditions du Cerf) embrasse la généalogie du phénomène totalitaire et entend brosser un panorama de l'apport féminin à l'insurrection de l'esprit contre l'idéologie, la démagogie et la logomachie. Extrait 1/2.
28/09/2019 - 11h36
2 0
Évaporation du domaine de la lutte

L’autre gros problème de Jean-Luc Mélenchon

Indépendamment des ennuis du leader de la France insoumise sur les fronts judiciaires et médiatiques, sur un front plus politique et idéologique, le populisme de gauche est en train de faire pschitt.
19/09/2019 - 09h30
3 9
Etre une femme libérée

La femme, icône et martyr des tyrannies

Le 2ème colloque Femmes contre le Totalitarisme a lieu du 19 au 21 mars. Deux dates significatives. En effet, le 19 fut, historiquement, la vraie date de la journée des femmes, y compris dans les milieux socialistes. On y célébra, il y a un siècle, les trois premières femmes élues au suffrage universel, en l’occurrence trois Finlandaises.
19/03/2019 - 10h00
1 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours