À Propos

Laurent Bouvet est professeur de science politique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a publié Le sens du peuple : La gauche, la démocratie, le populisme (2012, Gallimard) et L'insécurité culturelle (2015, Fayard).

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Question de cible

Establishment contre anti-establishment : après l'onde de choc de la scène de ménage du Brexit, comment renouer le fil entre le peuple et ses élites en Europe ?

Après la victoire du camp du Brexit, ses principaux partisans semblent douter de leur volonté de quitter l'Union européenne. Un doute également révélé par les sondages et qui montre qu'au-delà de l'Europe, les électeurs souhaitent surtout rejeter leurs élites.
01/07/2016 - 15h35
0 20
Leçon d’outre-Rhin

Ce que la gauche de la gauche perdra (et nous tous avec) à ne pas s’intéresser au rude message envoyé par les électeurs allemands à Angela Merkel

Après avoir ouvert les portes de l'Allemagne aux migrants, Angela Merkel a subi trois revers électoraux ce dimanche. Mais la leçon risque de ne pas être retenue par une partie de la gauche française.
18/03/2016 - 13h33
0 10
Qui de nous trois...

Montebourg, Hamon... ou Aubry : qui pour ravir la gauche de la gauche ?

Les deux ministres sortis du gouvernement, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, font leur retour politique ce week-end à l'occasion d'universités d'automne.
04/10/2014 - 09h42
0 2
Redéfinition de la gauche

Mais qu'est-ce qu'être de gauche dans la tête de ceux qui voient en Manuel Valls un homme de droite ?

Pour "la gauche de la gauche", le nouveau premier ministre Manuel Valls ne correspondrait ni à leurs dogmes économiques, ni à leurs dogmes sociétaux.
04/04/2014 - 10h35
0 9
Plaît-il ?

"Elle réenchante la gauche" : pourquoi le gouvernement fait fausse route en s'accrochant à Taubira

A l'évocation d'une possible démission de Christiane Taubira, Claude Bartolone s'est fendu de louanges très marquées à l'égard de la garde des Sceaux.
16/03/2014 - 12h37
0 38
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours