À Propos

Julien Damon est professeur associé à Sciences Po, enseignant à HEC et chroniqueur au Échos. Il a été, en particulier, responsable de la Mission Solidarité de la SNCF, sous directeur à la Caisse nationale des Allocations Familiales (CNAF), chef du service Questions sociales au Centre d’Analyse Stratégique, rapporteur général du Grenelle de l’Insertion.

Fondateur de la société de conseil Eclairs, il a publié, récemment, Questions sociales : analyses anglo-saxonnes. Socialement incorrect ? (PUF, 2009), Questions sociales et questions urbaines (PUF, 2010),  Les familles recomposées (PUF, 2012), Intérêt Général : que peut l’entreprise ? (Les Belles Lettres),  Les classes moyennes (PUF, 2013)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

Dix recommandations à suivre pour lutter efficacement contre la pauvreté

Objet d’une intervention publique toujours plus dense, la lutte contre la pauvreté gagnerait à se doter d’instruments d’action publique plus génériques, agissant sur les déterminants du phénomène : le travail, la famille et l’immigration. Parallèlement, la rationalisation des outils spécifiques alloués à cette fin en améliorera sans aucun doute l’efficacité, à l’heure où l’idée d’un « revenu universel » n’a jamais connu autant d’échos dans le débat public. L’auteur avance des propositions de réformes afin d’améliorer ce système à bout de souffle. Extrait de "Mesures de la pauvreté, mesure contre la pauvreté", de Julien Damon, pour Fondapol 2/2
11/12/2016 - 10h15
01
Bonnes feuilles

Les 10 mutations qui ont affecté la pauvreté en France depuis les années 1970

Objet d’une intervention publique toujours plus dense, la lutte contre la pauvreté gagnerait à se doter d’instruments d’action publique plus génériques, agissant sur les déterminants du phénomène : le travail, la famille et l’immigration. Parallèlement, la rationalisation des outils spécifiques alloués à cette fin en améliorera sans aucun doute l’efficacité, à l’heure où l’idée d’un « revenu universel » n’a jamais connu autant d’échos dans le débat public. L’auteur avance des propositions de réformes afin d’améliorer ce système à bout de souffle. Extrait de "Mesures de la pauvreté, mesure contre la pauvreté", de Julien Damon, pour Fondapol 1/2
10/12/2016 - 10h06
01
Solution

Les pauvres sont les mieux placés pour savoir quoi faire de l’argent qui leur est donné et cette étude le prouve (allo l’Etat providence, vous m’entendez ?)

Contrairement à une idée répandue, donner de l'argent directement aux personnes touchées par la pauvreté s'avère plus efficace que les aides trop encadrées dans leur utilisation.
16/12/2016 - 11h54
025
Un enjeu de taille

Attention bombe politique : cette France pétrifiée par la crainte (et la réalité...) du déclassement

Baisse des revenus, mais également contraction de la croissance, absence de mobilité sociale, compression du pouvoir d'achat, impossibilité de continuer à vivre dans les centre-villes des grandes métropoles, etc. : autant de facteurs qui expliquent le phénomène du déclassement exploité par certaines personnalités politiques dans leurs discours, à l'instar de Nicolas Sarkozy ce dimanche lors de son grand meeting parisien dans le cadre de la campagne de la primaire à droite.
14/10/2016 - 18h08
111
Info Atlantico

Pauvreté, à qui la faute ? 48% des Français considèrent que les individus sont responsables de leur propre bien-être contre 40% qui estiment que cette responsabilité incombe au gouvernement

Le filet social à la française fait l'objet d'un débat réel et loin d'être tranché en France. Il est accusé de mettre en place des trappes à pauvreté par une forte minorité de la population française (41%)... dont la majorité valorise néanmoins la responsabilité individuelle face aux situations socio-économiques.
07/10/2016 - 12h21
023
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours