À Propos

Joseph Macé-Scaron est écrivain et essayiste. Dernier ouvrage paru : Eloge du libéralisme, Editions de L'Observatoire. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Séparatisme

L’ère des mécontents : ce que nous serions bien inspirés de nous rappeler sur la démocratie libérale (y compris en naviguant sur les sites de rencontre…)

Selon une étude réalisée par le plus gros site de rencontres américaine, le sectarisme explose dans les relations amoureuses : de moins en moins de personnes pourraient entretenir une relation intime avec une personne de l'autre bord politique. Un symbole parmi d'autres de la montée du sectarisme dans le monde.
11/10/2020 - 10h04
6 6
Paradoxes de la société française

La France, cette grande malade de la liberté

Chaque jour surgissent de nouvelles revendications, venir nombril à l’air au lycée par exemple, afin de mettre à bas un ordre social supposé être terriblement répressif… Et pourtant, les Français acceptent sans moufter des atteintes beaucoup plus graves à leurs libertés, qu’elles soient imputables à l’État, à l’emprise grandissantes de certaines idéologies sur l’enseignement ou aux Gafam. Sans parler de cette souffrance psychique et de cette demande de cadre strict qui émergent chez nombre d’individus perdus face à trop de liberté…
01/10/2020 - 08h37
20 6
Alliance LR - LREM ?

Sous le pavé Estrosi, le mystère de la (non) stratégie LR

En évoquant un accord avec Emmanuel Macron, Christian Estrosi met le doigt sur l’état de déshérence des Républicains. Mais comment expliquer qu’un parti ayant fait 20% à la présidentielle malgré un candidat plombé abandonne la ligne libérale conservatrice qui l’avait maintenu à flot pour une posture floue qui le met à 12% et sans présidentiable évident.
02/09/2020 - 08h27
16 7
Dévoiement des mots

Les vieilles tambouilles d’EELV

Yannick Jadot, invité cette semaine sur BFMTV et RMC, s'est confié sur les perspectives politiques d'Europe Ecologie les Verts : "Je crois à la victoire de l'écologie en 2022. L'écologie peut battre le libéralisme technocratique qu'incarne Emmanuel Macron". La technocratie française est-elle vraiment libérale ? Le dévoiement des mots peut-il être dangereux pour les électeurs ? Cela peut-il être bénéfique pour EELV ?
22/08/2020 - 11h52
17 2
Litté-confiné

Joseph Macé-Scaron : « Avec le Coronavirus, la mort nous a rendu une part de nous-mêmes que nous avions perdue de vue »

Joseph Macé-Scaron publie "Et après ?, Rendre vie à la mort" aux éditions de l'Observatoire, un essai sur cette crise tragique qui nous donne à réfléchir sur notre condition d’être mortel.
02/08/2020 - 10h06
23 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours