À Propos

Joëlle Adrien est neurobiologiste et directrice de recherche à l'INSERM et à la SFRMS (Société française de recherche et médecine du sommeil). Elle est l'auteur de Mieux dormir et vaincre l'insomnie, paru chez Larousse en juin 2014.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Siestes réparatrices

Et voilà ce que le manque de sommeil peut faire à votre santé

Quels sont les impacts concrètement ressentis physiquement et moralement lorsqu'on ne dort pas suffisamment ?
09/08/2018 - 08h07
00
Lumières noires

Sommeil : de nouvelles découvertes sur l’exposition à la lumière permettent de comprendre comment dormir mieux

Selon une étude publiée à la fin de l'année 2017 "Linking Light Exposure and Subsequent Sleep: A Field Polysomnography Study in Humans", la qualité et l'architecture de notre sommeil serait conditionnée à notre exposition à la lumière, et notamment à la lumière du jour.
02/05/2018 - 07h11
14
Bonne nuit les petits

Tous couchés à 20h30... ou pas : comment faire dormir un enfant dont les rythmes chronobiologiques ne correspondent pas aux horaires "recommandés"

Imposer une heure de coucher trop tôt à son enfant n'est pas sans conséquence. Il est de la responsabilité des parents de veiller à leurs besoins en matière de sommeil et tous ne sont pas programmés pour être couché de bonne heure.
17/09/2017 - 09h29
00
ZZZzzzz...

Et s'il fallait commencer l'école plus tard pour laisser enfants et ados dormir ?

Une étude publiée par le site internet Rand Corporation montre que décaler le début de l'heure des cours dans les écoles est bénéfique pour les adolescents. Les jeunes peuvent récupérer une heure de sommeil supplémentaire et ils sont en meilleure forme pour être attentifs en classes.
05/09/2017 - 07h09
00
Horloge interne

Après les longues nuits d’été... comment ajuster son sommeil pour bien préparer sa rentrée

Pendant les vacances, la majorité d'entre nous retarde ses horaires de sommeil, ce qui a pour conséquence de retarder l'heure de notre horloge biologique.
22/08/2017 - 10h06
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours